Michaël Dos Santos, 22 ans, a été identifié par les services de renseignements français comme appartenant à l’organisation de l’Etat islamique. Il serait l’un des bourreaux qui apparaissent dans la vidéo de la décapitation l’otage américain Peter Kassig.
Les services de renseignements français ont confirmé qu’un second français était présent sur la vidéo de la décapitation de l’otage américain Peter Kassig diffusée sur internet le 16 novembre.
Le jeune homme a été identifié sous les traits de Michaël Dos Santos. Agé de 22 ans, il serait originaire de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Des sources indiquent néanmoins qu’il pourrait également avoir des liens familiaux ou amicaux dans la ville de Roubaix (Nord). Mercredi en début de journée, des médias évoquaient également la possibilité que le jeune homme d’origine portugaise soit né et ait grandi à Roubaix.
Les liens du djihadiste avec la ville du Nord-Pas de Calais sont difficiles à définir. En revanche, selon nos informations, Michaël Dos Santos a fréquenté des Roubaisiens proches de la même mouvance islamique radicale que lui.
Conversion à l’islam radical en 2010
Selon, une interview téléphonique réalisée par France 2 avec l’un des amis de Michaël Dos Santos, le jeune homme se serait converti à l’islam il y a "quatre ans, quatre ans et demi". Il aurait quitté la France pour la Syrie en 2013 selon les services de renseignement afin de rejoindre les rangs de l’organisation de l’Etat islamique.Michaël Dos Santos aurait été repéré dès 2013 par les services de renseignements lors du démantèlement d'une filière dans le Val-de-Marne. Il pourrait être mis en examen ainsi que Maxime Hauchard, le Normand également présent sur la vidéo de l’exécution, dans l'enquête ouverte lundi pour assassinat en bande organisée dans le cadre d'une entreprise terroriste.