Qui est Michaël Dos Santos membre français de l’Etat islamique ?

Michaël Dos Santos, 22 ans, a été identifié par les services de renseignements français comme appartenant à l’organisation de l’Etat islamique. Il serait l’un des bourreaux qui apparaissent dans la vidéo de la décapitation  l’otage américain Peter Kassig.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services de renseignements français ont confirmé qu’un second français était présent sur la vidéo de la décapitation de l’otage américain Peter Kassig diffusée sur internet le 16 novembre.

Le jeune homme a été identifié sous les traits de Michaël Dos Santos. Agé de 22 ans, il serait originaire de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Des sources indiquent néanmoins qu’il pourrait également avoir des liens familiaux ou amicaux dans la ville de Roubaix (Nord). Mercredi en début de journée, des médias évoquaient également la possibilité que le jeune homme d’origine portugaise soit né et ait grandi à Roubaix.

Les liens du djihadiste avec la ville du Nord-Pas de Calais sont difficiles à définir. En revanche, selon nos informations, Michaël Dos Santos a fréquenté des Roubaisiens proches de la même mouvance islamique radicale que lui.

Conversion à l’islam radical en 2010

Selon, une interview téléphonique réalisée par France 2 avec l’un des amis de Michaël Dos Santos, le jeune homme se serait converti à l’islam il y a "quatre ans, quatre ans et demi". Il aurait quitté la France pour la Syrie en 2013 selon les services de renseignement afin de rejoindre les rangs de l’organisation de l’Etat islamique.
##fr3r_https_disabled##
Sur son compte twitter où il se fait appeler Abou Uthman (la traduction de son nom en arabe est pourtant Abdou Wadoud al-Faransi, le français), il multiplie d’ailleurs les messages et images de propagande. Il prend notamment pour cible les femmes kurdes.

Michaël Dos Santos aurait été repéré dès 2013 par les services de renseignements lors du démantèlement d'une filière dans le Val-de-Marne. Il pourrait être mis en examen ainsi que Maxime Hauchard, le Normand également présent sur la vidéo de l’exécution, dans l'enquête ouverte lundi pour assassinat en bande organisée dans le cadre d'une entreprise terroriste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information