Le syndicat Sud dénonce la pression que la direction mettrait pour réduire les temps de parcours, et, in fine rouler plus vite. Cette dernière reconnaît vouloir améliorer les temps de parcours mais pas au détriment de la sécurité.
Le syndicat Sud a lancé cette semaine une grève (quotidienne de 59 minutes aux heures de pointe) pour que les conducteurs de bus Transpole, sur la métropole lilloise, ne roulent pas trop vite. Selon le syndicat, la direction mettrait la pression pour raccourcir les temps de parcours. Sur un parcours de deux heures, les temps auraient été réduits de "10 à 20 minutes" annonce Jean-Paul Bellanger, délégué du personnel, cité par le journal 20 minutes. Une information que confirme la CFDT.
Transpole confirme qu'elle cherche à "améliorer les temps de parcours" mais tout en tenant compte "des différents éléments vécus par le conducteur-receveur tels que la circulation, le respect du code de la route, les échanges passagers"… Et rappelle que "mis en place au cours de ces trois dernières années (2011, 2012 et 2013), en concertation avec Lille Métropole et les différents partenaires concernés, le plan bus - qui a aussi permis l’embauche de 300 conducteurs-receveurs - a effectivement modifié le réseau de bus pour répondre aux besoins de déplacement des habitants de la métropole lilloise".