Belgique : Gérard Depardieu, éméché, interrompt son spectacle à Bruxelles au bout d'une demi-heure

Gérard Depardieu était à Bruxelles dimanche pour une lecture dans le cadre des commémorations de 14-18. Mais l'acteur français, visiblement éméché, est parti dans une improvisation en roue libre devant des spectateurs gênés, avant de quitter la salle au bout d'une demi-heure. 

Par @france3nord

La scène s'est déroulée dimanche au Flagey, une salle de spectacle d'Ixelles, dans l'agglomération bruxelloise. De nombreuses personnes étaient venues assister à une lecture de Gérard Depardieu, organisée dans le cadre des commémorations de 14-18. Le comédien français devait lire, en musique, plusieurs textes sur le thème de la nuit et de la Première Guerre Mondiale : La Nuit transfigurée de Richard Dehmel, Harmonie du soir de Charles Baudelaire et des extraits de l’oeuvre du romancier flamand Erwin Mortier, Le Sommeil des dieux. Mais comme le rapporte le journal belge La Capitale, l'exercice a rapidement viré au grand n'importe quoi.

"Gérard Depardieu était visiblement éméché pour ne pas dire plus", a témoigné un spectateur. "Il a commencé par trouver difficilement ses mots pour souhaiter la bienvenue. Ensuite, il s‘est mis à lire une fois, deux fois parfois trois fois la même phrase! Ensuite, il est sorti du texte qu’il lisait pour faire une digression sur la politique en Belgique puis un peu plus tard il a demandé à quelle page il devait lire. Il a aussi réclamé un fauteuil…". Une vidéo a été diffusée sur Youtube et Twitter par un spectateur mécontent. "Quelle honte !" s'exclame-t-il en néerlandais.

 Sur cette vidéo, on entend l'acteur marmonner des propos confus, incohérents, où il évoque la politique, l'Europe... "Je vous aime ici... et ailleurs", lance-t-il à une salle visiblement gênée, qui ne sait plus si elle doit rire ou applaudir devant ce surprenant numéro d'improvisation. Puis il se met à beugler : "J'fais pas de politique moi, j'les emmerde ! J'les emmerde !".

La "lecture" a finalement du être interrompue plus tôt que prévue. Gérard Depardieu a quitté la scène au bout d'une demi-heure.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus