jaccede.com : la ville accessible à tous

© MaxPPP
© MaxPPP

Si aller dans une boulangerie, chez le coiffeur... devrait être facile, pour les personnes en situation de handicap, c’est un vrai casse tête ! L'association jaccede.com milite pour plus d’accessibilité. Wahiba Baha, présidente de l'Unadev, l'explique dans Nord Pas-de-Calais Matin à 9h50

Par Marianne Courtois

Depuis la loi du 11 février 2005 qui impose la mise en conformité des lieux publics avant le 1er janvier 2015, des efforts sont réalisés afin de rendre notre cité accessible. Il reste néanmoins beaucoup de travail, que ce soit dans les administrations, les commerces, écoles ou salles de concert : portes pas assez larges, marches impraticables, guichets et distributeurs trop hauts, un vrai parcours du combattant ! Difficile d’inviter spontanément sa petite amie pour un dîner aux chandelles, sans avant tout prévoir et organiser son déplacement.

Pour savoir si un lieu ou commerce est accessible, une association, j’ACCEDE, qui milite pour plus d’accessibilité afin d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite, a eu l’idée de créer un guide. L'association a été fondée en 2006, par le biais de Damien  BIRAMBEAUX, qui  lors d’un voyage aux Etats-Unis,  découvre le tout accessible.
On peut donc trouver sur son site internet un guide alimenté par les personnes en situation de handicap, répertoriant les lieux accessibles de façon particulièrement détaillée, avec une note globale d’accessibilité, sur 10, qui est complétée par une liste des équipements et aménagements, pour permettre à chacun de décider si ce lieu lui convient ou pas.
La recherche elle-même, d’ailleurs, permet de spécifier les critères essentiels, le lieu et le type d’établissement.
Autre objectif de l'association, sensibiliser le grand public dans le cadre d’un événement : la nuit de l‘accessibilité, qui se déroule chaque année et qui consiste à une chasse des lieux accessibles.
Depuis 2010, on peut également télécharger via notre smart phone leur application qui permet via la géolocalisation d’avoir tous les lieux accessibles à proximité.

Pour plus d’informations :
www.jaccede.com

jaccede.com

 

Au programme de Nord-Pas de Calais Matin mardi 2 décembre à 9h50

  • bénévolat : l'association la clé, qui lutte contre l'illettrisme, cherche 200 bénévoles
  • GFI Nord recrute 200 collaborateurs en informatique
  • jaccede.com, le guide des lieux accessibles
  • les conseils pour faire du sport avec son animal
  • le marché des modes à Roubaix attend plus de 15 000 visiteurs du 5 au 7 décembre
  • découverte en direct du musée des évolutions à Bousies avec V.Demange et JMBarféty

Sur le même sujet

Grève au CHU d'Amiens : extrait du JT du 11/10/2019

Les + Lus