C'est par un communiqué que le parc animalier belge Pairi Daiza a annoncé la triste nouvelle. L'une de ses girafes est décédée en milieu de semaine dernière, "suite à une chute accidentelle".
L'animal, retrouvé étendu sur le sol la patte arrière gauche paralysée, n'a jamais su se relever. Fokke, mâle reproducteur âgé de 12 ans, "s'est rapidement affaibli et est décédé dans les heures qui ont suivi malgré toutes les tentatives de sauvetage menées" par les équipes du zoo.
Tim Bouts, directeur zoologique et vétérinaire de Pairi Daiza, précise que face à la souffrance de l'animal et à l'impossibilité de le secourir après quatre heures de lutte, a été prise la décision "très dure" de l'euthanasier.
La patte arrière gauche était complètement "sortie vers l'extérieur, comme en position de grand écart" et il était impossible de relever l'animal. Le spécialiste ajoute qu'une girafe "qui ne ne peut se relever après deux ou trois tentatives ne s'en sort généralement pas", du fait de ses grandes pattes et de son long cou.
Le parc Pairi Daiza va solliciter le programme européen de reproduction des girafes de Rotschild (sous-espèce de Fokke) pour faire venir un autre mâle reproducteur. Le parc compte 5 autres individus, dont deux femelles et un girafon.
Arrivée de petits nouveaux
Dans le même temps, le zoo accueillait 29 rats-taupes-nus,une espèce provenant d'Afrique de l'Est. Ces rongeurs vivent sous terre en colonies très structurées comme chez les insectes, avec une reine, des travailleurs etc. "Ces animaux bougent tout le temps, travaillent sans arrêt" explique Tim Bouts, "c'est excellent pour le public".Pairi Daiza est fermé pour l'hiver et doit rouvrir ses portes le 5 avril 2015.