RC Lens - LOSC : derby du Nord, le retour !

Ce contenu n'est plus disponible

D'un côté comme de l'autre, cela fait presque quatre ans qu'ils l'attendent ! La dernière fois que les supporters lensois et lillois se sont chambrés lors d'un derby du Nord en ligue 1, c'était le 29 janvier 2011 au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq. Le LOSC, à domicile, avait battu le RC Lens 1-0.

Par Thomas Millot

Cette année 2011, Lille atteignait les sommets et décrochait le doublé championnat-Coupe de France,  pendant que Lens sombrait, direction Ligue 2.

Une aubaine pour les supporters des Dogues qui s'en sont donné à coeur joie ces trois dernières saisons, jubilant à l'idée de voir les rivaux historiques évoluer en L2, traversant au passage quelques galères. Même si au fond, nombre d'entre eux n'attendaient qu'une chose : que le Racing remonte dans l'élite pour vivre à nouveau ces derbys enflammés (du moins en tribune...). Voilà qui est fait, on y est, il n'y a plus qu'à. 


Le contexte

Ce RC Lens-LOSC, le 7 décembre au Stade de France (17h), arrive dans un contexte particulier. Déjà, il se joue à Saint-Denis, bien loin du bassin minier au coeur duquel le Stade Bollaert se refait une beauté en vue de l'Euro 2016.
 / © rclens.fr
/ © rclens.fr
Et à ce sujet, on se souvient de la polémique qui a vivement opposé les dirigeants, Gervais Martel souhaitant avoir le Stade Pierre Mauroy à prêter pour jouer une partie des matches de cette saison à domicile, et Michel Seydoux de lui opposer une fin de non-recevoir... Les supporters lensois n'avaient d'ailleurs pas manqué à cette occasion de rappeler que Lens avait lui, en son temps, prêté son enceinte aux Lillois quand ces derniers ne pouvaient pas disputer la Ligue des Champions chez eux!

Lens et Lille dans la galère

A l'heure de s'affronter, les deux équipes sont au plus mal sur le plan sportif. Le Racing Club de Lens est avant dernier du championnat avec 14 points, le LOSC fait à peine mieux, malgré sa 15e place au classement avec seulement 17 points.

Surprenant pour des Dogues qui visent le haut de tableau avec un budget de 70 millions d'euros. Ca l'est malheureusement moins pour des Sang et Or qui sont à deux doigts du dépôt de bilan, mais dont les joueurs et le staff ne lâchent rien sur le rectangle vert pour s'en sortir. Tentant de faire fi de la plus grande confusion qui règne en coulisses depuis des mois. 

Le 19eme de la saison à domicile reçoit le 19eme à l'extérieur (voir statistiques ci-dessus). Dans ce contexte, on peut dire que ce Derby du Nord là sent la poudre. Si ce n'est la peur...

Sur les 92 derbys disputés en première division, le LOSC a un léger avantage avec 34 victoires contre 28 pour le RCL. Les deux clubs se sont quittés sur un score de parité à trente reprises. 

Les Lillois ont remporté les trois dernières confrontations.


Dimanche tout est ouvert, balle au centre!




Sur le même sujet

Les + Lus