Le Téléthon vit cette année sa 28ème édition. France Télévisions se mobilise à partir d’aujourd’hui 18h45 et pendant 30 heures d’antenne pour collecter des dons destinés à la recherche sur les maladies rares.
La 28ème édition du Téléthon débutera vendredi 5 décembre à 18h45 sur France Télévisions. Les chaînes publiques se mobilisent au cours de 30 heures de diffusion, soit le plus long direct de la télévision française, pour collecter des dons pour la recherche sur les maladies rares.
L’édition 2014 du Téléthon est parrainée par le chanteur Garou et s’achèvera samedi à minuit. D’ici là, les manifestations de collectes de dons se multiplient en France avec des initiatives originales telles que la "Route des géants" qui traversa le nord de la France ou le "Grand relais", dans lequel près de 200 sportifs se relaieront depuis Méribel (Savoie) vendredi matin pour rejoindre Paris le samedi soir.
Les dons, déductibles d’impôts à 66%, pourront être effectués par téléphone (au 3637) ou sur le site internet du Téléthon mais aussi via Twitter, grâce à l’application S-money. L’année dernière, l’opération, alors parrainée par Patrick Bruel, avait permis à l’Association française contre les Myotpathies (AFM) de récolter plus de 89 millions d’euros.
Les animateurs de télévisions Sophie Davant et Nagui seront les maîtres de cérémonie de cette édition et dirigeront la soirée depuis le plateau principal du Téléthon, installé face à la tour Eiffel. France 3 organise vendredi soir une grande soirée avec des personnalités qui ont accepté de réaliser un défi pour l’opération. Samedi matin, France 2 présentera une vente aux enchères d’œuvres données par des artistes de renom.
Assistez au coup d'envoi du #Telethon2014 en direct de la Tour Eiffel à 18h45 sur France 2 http://t.co/SriozYlCIS pic.twitter.com/NhBgcLDhU3
— France Télévisions (@Francetele) 5 Décembre 2014
"Explosion des essais"
Enfin, quatre familles seront mises à l’honneur et viendront raconter leur combat au quotidien lors de la soirée finale de samedi soir sur France 2, en compagnie de plusieurs artistes.Selon Laurence Tiennot-Hement, présidente de l’AFM-Téléthon, la recherche médicale sur les maladies rares voit "une explosion des essais". En plus de 300 programmes de recherche, l'association soutient cette année 31 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire,
etc) sur une vingtaine de maladies rares du sang, des muscles, du cerveau, du foie et de la vue.
"La France a été leader dans le domaine de la génétique et du diagnostic dans les années 1990" et faute de moyens, "ce n'est plus le cas et c'est dommage", a déploré Mme Tiennot-Hement, elle-même mère d'un enfant atteint de la maladie de Duchenne décédé à 20 ans. Elle plaide pour que la France se dote d'une grande plateforme nationale de séquençage à haut débit pour accélérer l'accès au diagnostic des malades.
Créé en France en 1987, à l’initiative de deux pères d’enfants malades de myopathie, le concept du Téléthon existe au Etats-Unis depuis 1966.