Pour l’édition 2014 du Téléthon, plusieurs villes du Nord-pas de Calais se mobilisent pour récolter des dons. Parmi les manifestations prévues, la "route des géants" partira de Coudekerque-Branche et passera par Lens.
A l’occasion du Téléthon qui se tient cette année les 5 et 6 décembre, la ville de Coudekerque-Branche sera mise à l’honneur en tant que ville de départ de la "route des géants". L’événement sera suivi par les caméras de France Télévisions. Le cortège, composé de personnages représentatifs des différentes régions traversées, partira de Coudekerque-Branche vendredi 5 décembre. La ville a déjà prévu de miser sur le thème du carnaval et les lancers de harengs pour le lancement du cortège. La caravane de véhicules insolites poursuivra sa route en direction de Lens "où les Géants danseront sur du Rouki-zouki, une danse locale, sur le parvis du nouveau Louvre", indique le site du Téléthon. Les géants rejoindront ensuite Saint-Quentin et Compiègne avant de finir leur course à Paris, sur le Champ de Mars.
Parmi les autres initiatives lancées par les villes du Nord-Pas de Calais pour le cet événement, Lille lance un record de l’heure en course arrière. A chaque heure seront comptabilisés "le nombre de kilomètres parcourus en course arrière". Un concours de babyfoot est organisé à Boulogne la vendredi 5 décembre, à 18h. A Bergues, la troupe Rex viendra présenter la pièce "Panique au Plazza" le 13 décembre de 20 à 23h (avec entracte), à la salle Looten, rue Léon Claeys.
Enfin, la ville d’Offekerque a lancé un "défithon" ce vendredi à 15h : il s’agissait d’écrire le mot Téléthon avec le plus possible de bâtons lumineux. Le lendemain, une randonnée pédestre sera suivie d’un repas et d’un spectacle chanté à 20h. Pour connaître les initiatives de solidarité avec le Téléthon près de chez vous, rendez-vous sur le site de coordination des manifestations.