Euro 2015 - Basket : un bon tirage pour la France (et le Stade Pierre Mauroy ?)

L'équipe de France a été gâtée par le tirage au sort de l'Euro-2015 messieurs de basket, lundi à Disneyland Paris, mais le plus dur l'attend désormais, à savoir conserver le titre acquis l'an passé en Slovénie. Le Stade Pierre Mauroy accueillera la phase finale de la compétition. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tony Parker et ses coéquipiers ne pourront guère se plaindre du tirage de cet Euro, qui pour la première fois de l'histoire sera co-organisé par plusieurs pays, dont la France. Celle-ci a été placée dans le groupe A, qui réunira la Bosnie, la Finlande, la Pologne, Israël et la Russie. Les Français, qui ne pouvaient guère espérer un meilleur sort, ne devraient avoir aucun problème pour sortir de cette poule.

Seule la Russie, médaillée de bronze aux JO-2012 et à l'Euro-2011, mais 21e du dernier Euro, semble avoir les épaules pour lui disputer la première place. Mais les Bleus, médaillés de bronze cet été à la Coupe du monde, auront quoi qu'il arrive un huitième de finale très difficile. Ils croiseront en effet avec le groupe B, de loin le plus relevé avec en particulier l'Espagne, championne d'Europe en 2009 et 2011, et la Serbie, vice-championne du monde en 2014, mais aussi l'Allemagne, l'Italie et la Turquie, l'Islande étant un ton en dessous.

Groupe clément

"Au premier tour, le groupe est plutôt clément", a reconnu Vincent Collet. "Hormis la Russie, qui peut prétendre gagner cet Euro, derrière il y a des équipes qui sont plus abordables." "Par contre, on va croiser avec le groupe B, qui est le groupe de la mort, dans lequel il y a cinq équipes de très haut niveau qui vont se battre pour les quatre première places", a observé le sélectionneur.


"Le huitième de finale sera forcément le match de tous les dangers", a-t-il ajouté. "Ça nous oblige quasiment à finir premiers de notre groupe, pour jouer le quatrième de ce groupe-là." La France, l'Allemagne, la Croatie et la Lettonie co-organiseront cet Euro, qui aura lieu du 5 au 20 septembre et sera qualificatif pour les JO-2016. Seuls les deux finalistes seront directement qualifiés pour Rio, les équipes terminant entre 3e et 6e obtenant le droit de disputer un Tournoi de qualification olympique. 

Les Tricolores devront gérer le fait d'évoluer devant leur public et de susciter d'immenses attentes. Le dernier pays à avoir remporté un Euro à domicile est l'Allemagne en 1993. "On doit accepter cette pression", reprend Collet. "On n'a qu'une ambition, c'est d'aller le plus loin possible. Mais on sait que pour y parvenir, il faudra être prêt dès le premier jour."

"Tout le monde à la Fédération s'est battu pour qu'on obtienne ce truc extraordinaire", a-t-il rappelé. "Maintenant on est devant. Mais on sait très bien que pour que ce soit une réussite complète, il faut être bon sur le terrain".

La France a choisi la Finlande

L'Allemagne, la France, la Croatie et la Lettonie accueilleront chacune l'un des groupes de la phase de poules. Mais la France organisera seule le restant de la compétition, à partir des huitièmes de finale. Ces quatre pays avaient été désignés en septembre pour remplacer l'Ukraine, qui s'en était vu retirer le 13 juin l'organisation en raison de la situation politique et sécuritaire dans le pays.

Au vu de ces circonstances particulières et du court délai pour organiser la compétition, la Fiba Europe avait décidé d'aider les quatre pays concernés en modifiant les règles du tirage. Ils ont donc été invités à choisir un autre pays qualifié pour qu'il fasse partie de leur groupe, afin de mieux rentabiliser l'organisation de cet événement, en développant des partenariats, notamment en terme de billetterie. La Croatie et la Lettonie ont ainsi choisi des voisins, la Slovénie et l'Estonie.

L'Allemagne s'est tournée vers la Turquie, pour satisfaire la forte communauté turque vivant dans le pays. La France a choisi la Finlande, qui draine de nombreux supporteurs derrière elle. Les Bleus joueront le premier tour la Park & Suites Arena de Montpellier. Le tour final aura lieu au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, qui permettra d'accueillir jusqu'à 27.000 spectateurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information