L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy, mort en 2013, fait partie depuis mercredi des rares députés décédés dont le souvenir est perpétué à l'Assemblée par une plaque à son nom sur le banc qu'il occupait dans l'hémicycle.
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a rendu hommage au combat de Pierre Mauroy, maire de Lille de 1973 à 1981, pour la fondation d'un nouveau Parti socialiste en 1971. "Parti socialiste, quel nom, quel programme, aussi éternel que la mémoire de l'ancien maire de Lille !" s'est-il exclamé, sans évoquer explicitement la récente polémique, vite éteinte, lancée par Manuel Valls sur le nom du parti. Qualifiant le slogan du PS de l'époque, "changer la vie", "d'expression belle et épurée", il a souligné que, chef de gouvernement de François Mitterrand entre 1981 et 1984, Pierre Mauroy ne cherchait "pas la réforme pour la réforme". "Changer, oui, mais changer quoi ? La réforme devait servir les gens qui produisent, qui travaillent et qui transmettent, pas les détenteurs de bons de rentes, de dettes ou de leçons de morale", a-t-il dit.
En présence de Fabien Mauroy
Le président de l'Assemblée a dévoilé la plaque aux côtés du fils de l'ancien premier ministre, Fabien Mauroy, et du député socialiste du Nord Bernard Roman, qui occupe maintenant le siège de Pierre Mauroy, député de 1973 à 1992 (sauf durant son passage à Matignon) avant de siéger au Sénatjusqu'en 2011.
Plusieurs personnalités ayant siégé dans le gouvernement de Pierre Mauroy, comme Robert Badinter, Pierre Joxe, Jean-Pierre Chevènement, Louis Mermaz, Anicet Le Pors ont assisté à la cérémonie, de même que l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault et plusieurs députés, tels le chef de file des députés PS Bruno Le Roux ou l'ex-ministre François Lamy, proche de l'actuelle maire de Lille Martine Aubry.
Outre 46 députés morts pour la France lors des deux guerres mondiales, les seuls parlementaires décédés à être ainsi célébrés sont deux présidents de la Vème République, Georges Pompidou et François Mitterrand, un chef de gouvernement de la IVème République, Pierre Mendès France, et deux Premiers ministres de la Vème, Michel Debré et Jacques Chaban-Delmas, qui présida en outre l'Assemblée pendant une quinzaine d'années.