Mort de Béatrice Berlaimont : la petite amie du suspect témoigne

La Dernière heure rapporte ce jeudi des propos attribués à la compagne de Jérémy Pierson, meurtrier présumé de Béatrice Berlaimont, à Arlon (Belgique)

Au fil des heures, on en sait un peu plus sur le profil du meurtrier présumé de Béatrice Berlaimont, 13 ans à Arlon (Belgique). Le suspect, identifié comme Jérémy Pierson par la presse belge, a également été inculpé pour l'agression et le viol d'une jeune femme de 23 ans la semaine dernière en périphérie d'Arlon, dans le sud-est du pays. 

Ce jeudi, les propos de sa petite amie ont été rapportés dans Het Laatste Nieuws. Elle aurait raconté à ses amies que son compagnon menait une vie ordinaire jusqu'à ces dernières semaines où son comportement aurait changé : "Jérémy était devenu méconnaissable. Il disparaissait parfois pendant deux, trois jours. Je craignais qu'il avait une maîtresse". Des moments d'absence pour commettre des crimes ? Peut-être mais il ne laissait rien transparaître : "Lors d'une réunion entre amis, nous avons même abordé ce drame effroyable. Le corps de la gamine venait d'être découvert. Tout à coup, Jérémy a pris la parole. 'Celui qui a fait ça est un taré et doit passer sa vie derrière les barreaux', aurait-elle raconté à ses amies qui affirment qu'elle pensent Jérémy Pierson coupable : "Elle dit qu’elle ne veut plus le voir. Elle croit bien que c’est lui qui a violé la jeune fille de 23 ans. Pour Béatrice, elle a des doutes mais elle attend des réponses de la justice.".  

Interpellé mardi à son domicile, une petite maison du centre d'Arlon située en face d'un commissariat de police, le suspect a été interrogé par la police avant d'être présenté mercredi matin au juge d'instruction, qui l'a inculpé et placé en détention préventive. Jérémy Pierson nie les accusations portées contre lui, a indiqué son avocat. Le parquet avait expliqué mardi que le jeune homme avait été interpellé grâce à "l'exploitation de données scientifiques telles que des analyses ADN".

Sorti de prison il y a quelques mois

Selon les journaux du groupe SudPresse, ce père d'un enfant de presque deux ans, au chômage, était déjà connu des services de police. Il avait été condamné à 12 mois de prison ferme en 2006 pour avoir dégradé 80 voitures à Arlon. En 2010, il avait agressé un couple pour lui voler 500 euros ce qui lui avait valu en 2012 une condamnation à deux ans de prison pour "extorsion, port d'arme et attentat à la pudeur avec violence ou menace", selon le quotidien Le Soir. Il était sorti de prison il y a "quelques mois", a précisé le journal flamand Het Laatste Nieuws.

Le corps de la jeune Béatrice avait été découvert le 1er décembre dans un bois d'Arlon, les poignets entravés et une cordelette autour du cou. La jeune fille avait quitté son domicile 10 jours plus tôt pour se rendre à l'école, où elle n'est jamais arrivée.

Cette affaire a suscité une grande émotion en Belgique, un pays traumatisé par l'affaire Marc Dutroux, le tueur et pédophile belge condamné en 2004 à la réclusion à perpétuité pour l'enlèvement, la séquestration et le viol, entre juin 1995 et août 1996, de six fillettes et adolescentes, et la mort de quatre d'entre elles.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité