Un homme soupçonné d'être le meurtrier de Béatrice Berlaimont, une adolescente belge de 14 ans retrouvée morte le 1er décembre dix jours après sa disparition, a été interpellé mardi, a indiqué le parquet.
Cette interpellation "se fonde notamment sur l'exploitation de données scientifiques telles que des analyses ADN", a déclaré Sarah Pollet, porte-parole du parquet d'Arlon (sud-est de la Belgique). L'homme est également soupçonné d'avoir agressé la semaine dernière une jeune femme de 23 ans, également dans la région d'Arlon, a précisé Mme Pollet. Selon plusieurs journaux de presse belges, il était détenu à la prison d'Arlon jusqu'à cet été. Il a été jugé plusieurs fois pour des affaires de petite délinquance et extorsion, port d'arme et attentat à la pudeur.
En fin de matinée, ce mercredi, Jérémy a été inculpé de l'enlèvement, de la séquestration, du viol et du meurtre de Béatrice Berlaimont. Il nie tous ces chefs d'inculpation, selon son avocat Dimitri Soblet. Il est aussi inculpé et mis sous mandat d'arrêt pour l'agression d'une jeune femme jeudi dernier. Il est inculpé pour séquestration, viol et vol.
Le traumatisme Dutroux
Selon le journal Le Soir, le suspect habite une petite maison du centre de la ville, située en face d'un commissariat de police. Des témoins ont indiqué au quotidien avoir "entendu des cris" à proximité de la maison puis vu "une petite dizaine de policiers courir après un homme d'une trentaine d'années" qu'ils ont "plaqué au sol".La disparition puis la mort de Béatrice ont suscité une grande émotion en Belgique, un pays traumatisé par l'affaire Marc Dutroux, le tueur et pédophile belge condamné en 2004 à la réclusion à perpétuité pour l'enlèvement, la séquestration et le viol, entre juin 1995 et août 1996, de six fillettes et adolescentes, et la mort de quatre d'entre elles.