René Girard, l'entraîneur de Lille, qui a mis fin dimanche contre Toulouse (3-0) à une série de 13 matches sans succès, était heureux après cette "victoire importante" mais a martelé qu'il ne fallait "pas s'enflammer". Réaction à chaud
Cette victoire est importante car vous étiez dans le doute ?
"Oui c'est une victoire importante car ça nous sort d'un classement qui pouvait mettre le doute. On n'était pas non plus dans les sables mouvants, mais c'était bien de gagner et de prendre les trois points. Les garçons n'ont pas lâché ces dernières semaines et ils l'ont encore prouvé, ça fait plaisir. On a fait vingt très bonnes premières minutes mais paradoxalement, quand on a marqué, nos vieux démons ont dû trotter un peu dans les têtes. Mais après on a réussi à faire la différence, ce qui n'est pas toujours facile même contre une équipe qui est diminuée."Quelle était l'ambiance dans le vestiaire ?
"C'est un soulagement. Il y avait des sourires, les joueurs étaient heureux, même si on ne sautait pas au plafond non plus. On ne s'habitue pas à la défaite donc ça fait plaisir. Le football c'est une remise en question permanente donc il fallait gagner, tout le monde attendait ça avec impatience. Toute l'équipe et le staff sont derrière moi donc c'est l'essentiel. C'était important pour les garçons de retrouver ce plaisir de marquer de buts, de savoir qu'il n'avait pas perdu complètement tout leur football."Cette victoire peut-elle constituer un déclic ?
"Oui, j'espère que ça peut être un déclic mais il ne faut pas s'enflammer. Il va falloir aligner plusieurs matches de cette teneur-là pour remettre Lille dans une première partie de classement qui nous ressemble davantage. Aujourd'hui (dimanche) on a réagi et on a marqué rapidement après avoir manqué le penalty. Il y a eu des choses intéressantes et on a repris goût au fait de marquer des buts, qui plus est sur des actions de jeu. Il faut continuer à travailler et ne pas oublier qu'on va à Marseille lors de la prochaine journée."