ANRU 2 : la liste des 25 quartiers prioritaires en Nord Pas-de-Calais

Voici la liste des quartiers prioritaires publiée par le Ministère de la Ville. Ils bénéficieront d'un vaste programme de rénovation urbaine dans les années à venir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la veille de la visite présidentielle, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a adopté ce lundi la liste des nouveaux quartiers prioritaires, choisis pour leurs "dysfonctionnements urbains les plus graves", et qui bénéficieront du second programme de rénovation prévu sur dix ans.

Il s'agit des 200 quartiers en France "où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd'hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité", note le ministère. A cette liste s'ajoutent une cinquantaine de quartiers d'intérêt régional, présentant également des "enjeux importants".





Dans le Nord Pas-de-Calais, on compte d'abord 17 quartiers d'intérêt national.

VILLESQUARTIERS
Sin-le-NobleBassin minier - Les Épis
DunkerqueCheminots - Saint-Pol-sur-Mer
Grande-SyntheÎlot des Peintres
LensBassin minier - Cité du 12/14
LilleLille Sud (Concorde)
Mons-en-BaroeulNouveau Mons -
Boulevard Napoléon
et Rhin-et-Danube
RoubaixTous les quartiers
TourcoingLa Bourgogne
LoosOliveaux
MaubeugePrésident - Pont-de-Pierre
Sous-le-Bois-Montplaisir
Provinces françaises
DenainBassin minier - Vieux Denain
ValenciennesChasse royale
Boulogne-sur-merLe Triennal
CalaisFort Nieulay
Beau Marais
A cette liste, s'ajoutent 7 quartier d'intérêt régional. 

VILLESQUARTIERS
DunkerqueBanc Vert, Île Jeanty,
Jeu de Mail, Carré de la Vieille
TéteghemDegroote
HemTrois Beaudets - Lionderie
WattrelosLes Villas
AnzinBleuse Borne
Condé-sur-l'EscautBassin minier
Centre ville
AvionBassin minier
Quartier de la République
LiévinBassin minier
Vent de bise
Au total, l'État doit consacrer cinq milliards d'euros à ces quartiers, financés grâce au concours d'Action logement, dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). L'objectif est de générer, par ricochet, 20 milliards d'euros de travaux, et 300.000 emplois dans l'économie.
L'idée est de tirer les leçons du premier plan, entamé en 2003, et de ne plus se concentrer sur le seul urbanisme, mais au contraire d'avoir une "approche transversale" en jouant sur les trois leviers du développement économique, de la rénovation urbaine et de la cohésion sociale.

 'Verrues au milieu des quartiers rénovés'

La politique de rénovation veut toujours traiter les quartiers historiques des grands ensembles, mais elle prendra aussi en compte des villes moyennes ou des centres villes qui ont pu se paupériser. 

"On s'attaque à l'habitat privé, qui reste comme des verrues au milieu des quartiers rénovés", souligne-t-on au ministère. "Le message n'est pas de dire: il y aura une intervention massive sur les copropriétés, mais juste que ce n'est pas exclu." L'Etat peut en effet intervenir sur ce volet depuis la loi Alur, note-t-on au ministère, en relevant que "certains copropriétaires paient 300 ou 400 euros par mois alors qu'il n'y a pas de poubelles, pas d'ascenseur".
Pour la première fois, la rénovation urbaine s'attaque aussi à l'habitat social horizontal, notamment dans les bassins miniers. 

Hollande à Lens et Boulogne ce mardi

A Boulogne-sur-Mer comme à Lens, M. Hollande se rendra dans des quartiers marqués par une grande précarité, conjuguant faibles revenus par habitant et forts taux de chômage. Visite d'école, présentation d'un projet de renouvellement urbain, signature d'une convention avec une entreprise et table ronde avec habitants et acteurs locaux sont au programme du chef de l'État le matin dans le premier port de pêche français. A Lens, l'après-midi, il inaugurera un centre socio-culturel avant de prononcer un discours.

"Il s'agit de dire qu'en cette fin d'année, la République se mobilise pour les quartiers les plus en difficulté, sur tous les aspects: politique de la ville,
rénovation urbaine, services publics de proximité, éducation nationale..
.", a dit l'entourage du président, précisant qu'il annoncerait de nouvelles mesures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information