François Hollande a entamé mardi matin à Boulogne-sur-Mer un déplacement dans le Pas-de-Calais, destiné à donner un nouvel élan à la politique
en faveur des quartiers défavorisés, qui devraient recevoir cinq milliards d'euros dans les dix prochaines années.
##fr3r_https_disabled##M. Hollande a été accueilli peu après 09H00 par son ex-ministre des Transports et de la Mer Frédéric Cuvillier, redevenu député-maire du premier port de pêche français après avoir quitté le gouvernement Valls lors du remaniement d'août, pour cause de désaccord avec la ligne du gouvernement. Il devait ensuite se rendre à Lens, dans le bassin minier.
François Hollande a affirmé sa volonté d'apporter encore plus de moyens pour la rénovation des quartiers défavorisés, et d'organiser son quinquennat "autour de l'égalité" et de "la réussite". "Ce qui a été décidé, c'est 5 milliards d'euros sur plusieurs années, pour que cela puisse déclencher 20 milliards d'investissements pour non seulement améliorer le cadre de vie mais aussi tenir compte des besoins des habitants" en apportant "des services publics, de l'emploi", a déclaré le président en entamant dans une école boulonnaise un déplacement dans le Pas-de-Calais consacré au lancement du nouveau Programme national de rénovation urbaine (PNRU) en faveur des quartiers défavorisés.
"Quand on rénove un quartier, les entreprises s'y installent, les commerces aussi. On va faire en sorte qu'il y ait des exonérations de cotisations sociales, des incitations" pour encourager le maintien ou l'implantation de nouvelles activités, a-t-il aussi souligné.
Interrogé sur une semaine riche en sujets chers à la gauche (immigration, quartiers, éducation), le chef de l'Etat, qui connaît un léger rebond dans les sondages, a fait valoir que "ce n'est pas une semaine que l'on doit faire, c'est un quinquennat doit être organisé autour de l'égalité, autour de la réussite".
"Nous avons bien sûr des mesures que nous prenons sur le plan économique, ce que j'ai moi-même engagé depuis deux ans et demi, mais nous devons aussi faire en sorte que l'économique soit au service de la cité (...) c'est autour de l'égalité que nous devons construire le pays", a-t-il plaidé devant des habitants qui l'ont accueilli chaleureusement, tout en soulignant la nécessité que "les choses bougent", que "les promesses soient tenues".
25 quartiers prioritaires dans la Nord Pas-de-Calais
A la veille de la visite présidentielle, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a adopté la liste des nouveaux quartiers prioritaires, choisis pourleurs "dysfonctionnements urbains les plus graves", et qui bénéficieront du second programme de rénovation prévu sur dix ans.
Il s'agit des 200 quartiers "où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd'hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services
publics ou à des transports de qualité", note le ministère. A cette liste s'ajoutent une cinquantaine de quartiers d'intérêt régional, présentant également des "enjeux importants". Dans la région Nord Pas-de-Calais, on en compte 25.