L'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), vient d'adopter la liste des 200 quartiers d'intérêt national qui bénéficieront du nouveau programme national de renouvellement urbain 2014 - 2024. 5 milliards d'euros seront déployés pour les quartiers concernés.
En Picardie huit quartiers sont touchés par le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ils bénéficieront de financements exceptionnels.
Dans le département de l'Aisne :
le quartier Europe à Saint-QuentinDans le département de l'Oise :
les quartiers Argentine, Saint-Lucien à BeauvaisLes quartiers Clos des Rose et la Victoire à Compiègne.
Le quartier Les hauts de Creil/ Plateau Rouher.
Dans le département de la Somme :
Les quartiers Nord et Etouvie.Ces quartiers d'intérêt national profiteront avec les 192 autres quartiers ciblés de 83% des 5 milliards d'euros du NPNRU. Les aides au logement seront composés de prêts à hauteur de 40%.
Près de 240 000 emplois dans la filière bâtiment et travaux publics devraient être créés, et 300 000 dans l'économie pour les quartiers visés.
L'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a également identifié et inscrit trois quartiers en Picardie d'intérêt régional, parmi les 55 au niveau national. Les trois quartiers bénéficieront d'une enveloppe régionale de 24 millions d'euros.
Il s'agit des quartiers Vaucrises à Château-Thierry, Cité Vermand à Saint-Quentin et quarteir Terriers à Pont-Sainte-Maxence dans l'Oise.
Les Maisons du projet :
Les 200 quartiers bénéficiant de l'action de l'ANRU verront des Maisons du projet voir le jour. Elles seront un lieu d'accueil et de débats des conseils citoyens. Les participants tirés au sort pourront participer aux instances locales de décision de la politique de la ville.
Les chiffres clés du plan national de rénovation urbaine (données globales)
-490 quartiers rénovés-397 conventions signées
-4 millions d'habitants concernés
-12,3 milliards de subventions de l'ANRU
-plus de 47 milliars d'euros d'investissement
Au 15 décembre 2014 :
-près de 90% du programme engagé
-7,6 milliards d'euros versés depuis de lédut du programme
-340 000 logements rénovés, 141 000 construits
-200 quartiers achevés ou sur le point de l'être