Pas facile d'aider au quotidien un malade d'Alzheimer ou une personne souffrant d'une maladie neuro-dégénérative. Depuis deux ans, ces aidants peuvent se former et se ressourcer au sein des d'une plate-forme dédiée à Beuvry, près de Béthune. Il en existe une quinzaine dans le Nord Pas-de-Calais.
Face à la maladie ou au handicap d’un proche, les aidants familiaux sont souvent seuls à se battre ou à se démener pour trouver des solutions. Une quinzaine de plates-formes existent dans le Nord Pas-de-Calais pour les soutenir, et les accompagner.
A Béthune, cette structure, intégrée à l'hôpital de Beuvry a vu le jour il y a deux ans. 234 aidants en bénéficient aujourd'hui. Des professionnels du centre hospitalier sont là pour leur venir en aide, les écouter, les former et les informer.
Mais aussi leur proposer des activités ou des sorties, qui peuvent s'adresser à l'aidant comme au couple aidant-aidé (ateliers culinaires, de relaxation, séances de gym douce, ateliers de socio-esthétique, ciné-aîné à Bruay-la-Buissière etc.).
Moins seuls et démunis face à la maladie
Une façon pour ces aidants familiaux de rompre leur isolement, et de se sentir moins démunis et face à la maladie de la personne dont elles s'occupent.Nos journalistes ont rencontré Marie-Claude, qui s'occupe de son mari Francis, hémiplégique depuis 5 ans. Ce jour là, elle a pu assister au repas de Noël organisé par la plate-forme des aidants de Beuvry
A qui s'adresse Le relais des Aidants
Le Relais des Aidants accueille :- Les aidants de personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie cognitive ;
- Les aidants de personnes de moins de 60 ans souffrant de la Maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, diagnostiquée ou en cours de diagnostic ;
- Les aidants ou les aidés dont le lieu de résidence se situe sur le territoire de l’Artois ;
- Les aidants dont le proche est entré en institution ou récemment décédé.
Retrouvez toutes les plates-formes d'accompagnement et de répit du Nord Pas-de-Calais sur le site de l'Agence régionale de santé.