LOSC : Sidibé, l'homme en forme

Au moment d'aller défier le leader Marseille dimanche pour la 19e journée de Ligue 1, Lille peut compter sur la forme actuelle de son défenseur Djibril Sidibé, qui a su saisir sa chance et conquérir la confiance de son entraîneur dans une période difficile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un but contre Toulouse dimanche (3-0, 18e journée), une passe décisive en Coupe de la Ligue contre Bordeaux mercredi (1-1, 6-5 aux tab): titulaire lors des trois derniers matches de son équipe, Sidibé s'est montré à son avantage. Avec l'enchaînement des matches et les différentes absences, l'entraîneur René Girard a été contraint de faire tourner son maigre effectif. Et s'il en est un qui a su tirer son épingle du jeu, c'est bien le joueur né et formé à Troyes (Aube).

"Tout joueur a pour objectif d'avoir du temps de jeu, de montrer ses qualités, sourit-il. Moi je suis content, bien sûr, je suis en confiance en ce moment. J'espère continuer sur cette voie. J'essaie d'apporter un plus à mon équipe." Girard est satisfait de pouvoir compter sur l'envie et la fraîcheur de son défenseur de 22 ans. En l'absence de Sébastien Corchia, récemment suspendu, et de Franck Béria, touché à une cheville et qui ne reprendra pas avant début janvier, Sidibé, qui s'était engagé cinq ans avec le Losc en juillet 2012, a fait plus que dépanner.

Polyvalent

D'autant qu'il est très polyvalent et peut aussi bien évoluer à droite qu'à gauche, comme mercredi où il a commencé d'un côté avant de terminer la rencontre de l'autre. "Moi je m'adapte, j'essaie d'être performant, quel que soit le poste que l' on me demande d'occuper", explique le joueur d'origine malienne, qui compte une sélection en équipe de France Espoirs.

Avec à partir de mi-janvier la Coupe d'Afrique des Nations, à laquelle participera notamment le latéral gauche sénégalais Pape Souaré, la présence de Sidibé apparaît comme une vraie solution. Ses débordements et sa vitesse sur les côtés peuvent apporter un plus non négligeable à l'équipe nordiste, en manque de créativité offensive, comme le reconnaît Girard. "Il est dans une bonne passe, il faut en profiter", souligne le technicien nordiste.
"Il faut qu'il continue comme ça. Il a du talent, il doit arriver à enchaîner les bonnes performances et continuer à travailler. C'est encourageant pour la suite."

A Marseille dimanche, Lille et Sidibé vont passer un vrai test juste avant la trêve hivernale. Après une série de 13 matches sans victoire (six nuls, sept défaites) qui a failli coûter la tête de René Girard, les Lillois ont enfin retrouvé le chemin du succès et en ont donc même enchaîné deux, contre
Toulouse et Bordeaux. La rencontre au Vélodrome pourrait leur permettre de confirmer qu'une nouvelle série, positive cette fois, peut voir le jour. "On a enchaîné deux victoires, ça fait du bien au moral, admet Sidibé. On vient de passer une période assez compliquée, on essaie aussi de profiter de ce parfum de victoire. On ne va pas à Marseille pour faire les figurants. On va essayer de prendre un point minimum. Plus si on peut, évidemment."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder