Pas de Coupe d'Europe dans les années 50, au temps de la gloire du LOSC. Alors les Lillois n'ont joué leur premier match européen qu'il y a 13 ans. 100 matchs et 39 victoires, 32 nuls et 28 défaites, voici notre Top 10 des rencontres les plus marquantes en Europa League ou Ligue des champions.
1. Parme-LOSC (8 août 2011)
Premier match de l'histoire du LOSC en Coupe d'Europe. Tour préliminaire de la Ligue des champions à Parme, alors que les Lillois jouaient un an auparavant en Ligue 2. Le LOSC l'emporte à la surprise générale 0-2 (buts de Landrin et Ecker) et confirmera au match retour. Ça commence bien !2. Manchester United-LOSC (18 septembre 2001)
C'est le premier très grand match du LOSC en Coupe d'Europe. Ou en tout cas le premier face à un monstre : Manchester United. Le LOSC est battu 1-0 à Old Trafford. But de David Beckham à la 90ème minute !3. LOSC-Olympiakos (25 septembre 2001)
La première victoire du LOSC (hors tour préliminaire). C'était face aux Grecs de l'Olympiakos au Stade Bollaert. Buts de Bakari, Cheyrou et Tafforeau. 3-1 !4. LOSC-Auxerre (11 mars 2005)
Le seul duel franco-français joué par le LOSC en Coupe d'Europe. Après avoir remporté sa poule de qualification en Coupe UEFA, le LOSC rencontre l'AJ Auxerre de Guy Roux en huitième de finale. Et se fait éliminer avec deux défaites 1-0.5. LOSC-Manchester United (2 novembre 2005)
Le premier exploit de l'histoire européenne du LOSC. Le LOSC retrouve Manchester United dans sa poule de Ligue des champions. Et réussit cette fois à gagner. But d'Acimovic dans un Stade de France comblé.6. Milan AC-Lille (6 décembre 2006)
En 2006, battre le grand Milan AC chez lui, ça le fait !!! Aucun club français ne l'avait réussi jusque-là. Peut-être le plus bel exploit de l'histoire du LOSC en Coupe d'Europe. Une victoire convaincante 0-2 avec des buts d'Odemwingie et Keita.
7. LOSC-Manchester United (2 février 2007)
Sans doute le match le plus controversé. Une nouvelle fois opposé à Manchester United, le LOSC perd 1-0 sur un but de Giggs. Son coup-franc est tiré alors que le mur est en train de se placer et Toni Silva, le gardien, pas franchement en place. Bizarre...
Les Lillois verront leur appel auprès de l'UEFA rejeté.
8. LOSC-Liverpool (11 mars 2010)
Un autre (petit) exploit de la carrière européenne du LOSC. Une victoire 1-0 face aux Reds de Liverpool. Un but d'Eden Hazard.
9. Bayern Munich-LOSC (7 novembre 2012)
Une grosse claque. Le LOSC en déplacement à Munich encaisse cinq buts en trente minutes et s'incline 6-1. Sans commentaires. La plus grosse défaite de l'histoire européenne lilloise.
10. Porto-LOSC
Un match pas forcément marquant mais symbolique des difficultés actuelles mais aussi un peu historiques du club en Coupe d'Europe. Aucun quart de finale en 13 ans. Ce jour-là, face à Porto (défaite 2-0), on a vu toutes les limites actuelles du club sur la scène européenne. Rendez-vous dans cent matchs ?