Cet article date de plus de 6 ans

Ils rejouent le match de foot de la trêve de Noël de 1914

Il y a 100 ans, au lieu-dit Saint-Yvon, à Ploegsteert en Belgique, non loin de la frontière, Allemands et Britanniques avaient cessé les hostilités alors que les combats sanglants duraient depuis des mois. Ils avaient quitté leurs tranchées pour disputer un match de football. Reconstitution.
Une reconstitution évidemment en costume d'époque.
Une reconstitution évidemment en costume d'époque. © Flanders Jocks
Pour l'anecdote, ce match avait été remporté 3 à 2 par les Allemands, selon les carnets de Kurt Zehmisch, soldat du 134e régiment saxon. Une reconstitution des scènes de cette trêve de Noël 1914 a eu lieu ce weekend à Ploegsteert. 
durée de la vidéo: 02 min 35
Reconstitution de la trêve de Noël 2014

Légendaire, la trêve de Noël de 1914 était d'abord l'occasion de panser ses plaies et enterrer ses morts plutôt que de jouer au foot, rappelle cependant Matt Brosnan, commissaire d'exposition au Imperial War Museum de London. Les matches de football furent "un phénomène très isolé. Des échanges de cadeaux entre soldats ont été plus fréquents", a-t-il ajouté.

Une trêve stratégique ?

Une lettre réapparue récemment envoyée du front par un général britannique à sa femme offre aussi un autre aperçu de la situation. Le général Walter Congreve raconte qu'il n'a pas voulu sortir des tranchées de peur d'offrir une trop belle cible à l'ennemi. Il explique ensuite qu'il a profité de l'occasion pour noter l'emplacement du meilleur sniper allemand qu'il espérait abattre dès le lendemain.
Le président de l'UEFA, le Français Michel Platini, a d’ailleurs inauguré le 11 décembre 2014 à Ploegsteert (Belgique) un monument en souvenir du match.
Le président de l'UEFA, le Français Michel Platini, a d’ailleurs inauguré le 11 décembre 2014 à Ploegsteert (Belgique) un monument en souvenir du match. © AFP PHOTO / BELGA / KURT DESPLENTER

Une autre reconstitution a eu lieu à Aldershot, en Angleterre. Des soldats britanniques et allemands se sont retrouvés pour une rencontre de football historique mercredi soir au sud-ouest de Londres où ils ont rejoué, un siècle après, le match de la trêve de Noël 1914. Le match, censé reconstituer cet épisode mythique de la Première guerre mondiale, a eu lieu dans la ville-garnison d'Aldershot, à soixante kilomètres de la capitale, et s'inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande guerre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale histoire football noël