Bébé rom mort gare Lille-Flandres : le tweet d'un élu FN fait polémique

Jean-Yves Narquin a publié un tweet considéré par beaucoup comme un dérapage, à propos de la mort d'une petite fille rom en gare Lille-Flandres. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Yves Narquin est délégué Général du Rassemblement Bleu Marine, maire de Villedieu le Château (région Centre). Il est aussi connu pour être le frère de l'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot. Ce vendredi, il a publié sur son compte Twitter un message en réaction à la mort d'un bébé membre de la communauté rom en gare Lille-Flandres ce jeudi : "Un bébé rom meurt dans les bras de sa mère qui mendiait à Lille utiliser un bébé comme appât comprend des risques !"

Un message qui a particulièrement choqué une grande partie des internautes. Jugé odieux, raciste, sans compassion. Ce tweet a suscité de nombreuses réactions indignées. En voici quelques-unes, du journaliste Franz-Olivier Giesbert qui rappelle que Jean-Yves Narquin a déjà été condamné pour abandon de famille en passant par des anonymes qui jugent ce tweet indigne d'un élu de la République française ou montre "le visage caché du Front National". 

Outre le caractère objectivement insultant et peu respectueux de ce tweet, il faut également souligner qu'il est factuellement à côté de la plaque. Le bébé de deux mois n'est pas mort parce qu'il était dans les bras de sa mère en train de mendier. Selon les premières constatations médicales, la petite Francesca serait morte d'une mort subite du nourrisson. Elle ne serait pas du tout morte de froid ou d'autres causes liées à sa présence dans la gare Lille-Flandres avec sa mère. L'autopsie devra le confirmer ce lundi. « Si c’est bien une mort subite du nourrisson, explique un observateur à La Voix du Nord, elle aurait eu lieu de toute façon, dans la rue où dans un local chauffé. »

En outre, le Samu social a précisé ce vendredi que cette famille était en attente d'une solution d'hébergement : « On cherchait une solution, a expliqué son président Éric Delhaye, et on en avait trouvé une (avant le décès de Francesca) avec l’ouverture d’une salle à Halluin. C’était prévu pour vendredi matin (le reste de la famille y est désormais). »

Pour l'instant, aucun élu du Front National n'a condamné les propos de ce cadre du parti de Marine Le Pen. Jean-Yves Narquin, lui, constatant les nombreux messages hostiles à son tweet a réagi ainsi :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information