Jean-Yves Narquin a publié un tweet considéré par beaucoup comme un dérapage, à propos de la mort d'une petite fille rom en gare Lille-Flandres.
Jean-Yves Narquin est délégué Général du Rassemblement Bleu Marine, maire de Villedieu le Château (région Centre). Il est aussi connu pour être le frère de l'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot. Ce vendredi, il a publié sur son compte Twitter un message en réaction à la mort d'un bébé membre de la communauté rom en gare Lille-Flandres ce jeudi : "Un bébé rom meurt dans les bras de sa mère qui mendiait à Lille utiliser un bébé comme appât comprend des risques !"Un bébé rom meurt dans les bras de sa mère qui mendiait à Lille
utiliser un bébé comme appât comprend des risques !
https://t.co/oNCMkvEVMl
— Narquin Jean-Yves (@Narquin_JY) 2 Janvier 2015
Un message qui a particulièrement choqué une grande partie des internautes. Jugé odieux, raciste, sans compassion. Ce tweet a suscité de nombreuses réactions indignées. En voici quelques-unes, du journaliste Franz-Olivier Giesbert qui rappelle que Jean-Yves Narquin a déjà été condamné pour abandon de famille en passant par des anonymes qui jugent ce tweet indigne d'un élu de la République française ou montre "le visage caché du Front National".
@Narquin_JY ou comment penser que les Roms n'ont pas de sentiments pour leurs enfants. Honte à la France d'avoir des élus comme lui.
— Romain Dallet (@RomainDallet) 3 Janvier 2015
Faire prospérer la haine sur le cadavre d'un enfant pour gagner 3 voix, c'est ça aussi le FN : https://t.co/j8AEEhE7WP
Cc @Narquin_JY
— Calvero (@LouisCalvero) 2 Janvier 2015
Rappelons qui est ce @Narquin_JY élu @FN_officiel qui a tant de compassion pour les enfants http://t.co/o9n9NbxXuW pic.twitter.com/TiBwCSoVXP
— FOG (@FranzOlivierG) 2 Janvier 2015
l'élu de la République @Narquin_JY le FN , crache sur un mère endeuillée sans complexe :une véritable ordure #VilledieuleChâteau
— pawol (@Latto_Ska) 3 Janvier 2015
Outre le caractère objectivement insultant et peu respectueux de ce tweet, il faut également souligner qu'il est factuellement à côté de la plaque. Le bébé de deux mois n'est pas mort parce qu'il était dans les bras de sa mère en train de mendier. Selon les premières constatations médicales, la petite Francesca serait morte d'une mort subite du nourrisson. Elle ne serait pas du tout morte de froid ou d'autres causes liées à sa présence dans la gare Lille-Flandres avec sa mère. L'autopsie devra le confirmer ce lundi. « Si c’est bien une mort subite du nourrisson, explique un observateur à La Voix du Nord, elle aurait eu lieu de toute façon, dans la rue où dans un local chauffé. »
En outre, le Samu social a précisé ce vendredi que cette famille était en attente d'une solution d'hébergement : « On cherchait une solution, a expliqué son président Éric Delhaye, et on en avait trouvé une (avant le décès de Francesca) avec l’ouverture d’une salle à Halluin. C’était prévu pour vendredi matin (le reste de la famille y est désormais). »
Pour l'instant, aucun élu du Front National n'a condamné les propos de ce cadre du parti de Marine Le Pen. Jean-Yves Narquin, lui, constatant les nombreux messages hostiles à son tweet a réagi ainsi :
environ...
Tweets sur la mort du bébé:200
Tweets sur ma réaction à l'utilisation d'un bébé pour mendier:2000
quelle hiérarchie des valeurs ?
— Narquin Jean-Yves (@Narquin_JY) 3 Janvier 2015