Mons 2015, capitale européenne de la culture : c'est (presque) parti !

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

Les festivités se préparent à Mons (B) à une vingtaine de jours du lancement de la Capitale européenne de la culture. Une oeuvre est déjà en place, le beffroi s'est éclairé et Elio Di Rupo est venu présenter tout ça sur France 3 Nord Pas-de-Calais. 

La fête d’ouverture de Mons 2015 aura lieu le 24 janvier. Mais les choses se mettent déjà en place. Vous avez entendu parler de cette oeuvre d'Arne Quinze "the Passanger", tout en bois et qui s'est effondrée (elle est presque entièrement "rétablie").



Ce week-end, ce sont les illuminations du beffroi qui ont été dévoilées. Elles ont été conçues par Koert Vermeulen, d’ACT Lighting Design, qui a notamment déjà éclairé les Champs-Elysées. Le beffroi, classé à l'UNESCO, prend une autre dimension avec des lumières très travaillées. 

Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons, ancien premier ministre, était ce dimanche soir sur France 3 Nord Pas-de-Calais, pour présenter les festivités de Mons 2015. Et rappeler que Lille 2004, capitale européenne de la culture, est à l'origine de Mons 2015. "L'état d'esprit est un le même. Lille 2004 a une grande influence sur Mons 2015." Didier Fusillier, organisateur des festivités lilloises, a d'ailleurs apporté son concours à Mons 2015.
durée de la vidéo: 02 min 54


Cette année, à Mons, 300 évenements sont prévus. Certains auront également lieu dans des villes proches, dans le Nord Pas-de-Calais. Mons attend 1,5 millions à 2 millions de visiteurs. La soirée de lancement le 24 janvier sera diffusée en direct streaming sur notre site. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité