UMP : Xavier Bertrand sera-t-il tête de liste aux élections régionales ?

Invité d'honneur des voeux de Premesques dimanche, Xavier Bertrand a fait une première apparition remarquée en terre nordiste. Sera-t-il la future tête de liste de l'UMP aux régionales ? Entouré des ténors de la droite locale, il s'est gardé de se positionner, mais n'a pas décliné non plus.

"Avant l’heure, ce n’est pas l’heure", c'est ainsi que Xavier Bertrand a botté en touche, dimanche, lors de sa première apparition de 2015 en terre nordiste. Invité par le maire de Premesques, l'ancien ministre du travail de Nicolas Sarkozy n'a pas voulu se positionner comme future tête de liste de la droite aux élections régionales qui se tiendront fin 2015.

Xavier Bertrand d'abord candidat aux primaires de l'UMP

Mais sa présence dans la petite ville au Nord Ouest de Lille est le signe qu'il entend bien être présent, dans cette future grande région Nord Pas-de-Calais Picardie. Même si le maire de Saint-Quentin dans l'Aisne affiche d'abord sa priorité pour les primaires de l'UMP aux présidentielles. "C'est indiqué que je souhaite être candidat aux primaires", a-t-il affirmé, avant d'enchaîner sur les régionales. "Et ce que je m'impliquerai ? Oui. A quelle position ? Vous verrez. Il y en a d'autres qui en ont très envie".

Daubresse et Darmanin candidats à la candidature 

Suivez son regard. Deux autres ténors de la droite locale ont déjà affiché leur volonté de porter les couleurs de l'UMP aux futures régionales. Marc-Philippe Daubresse, et Gérald Darmanin étaient également présents lors de cette cérémonie des voeux préméquoise. Et affichaient une belle unité retrouvée dimanche, loin des amabilités échangées par voie de presse ces derniers jours. "Marc-Philippe Daubresse n'est pas un ennemi, on a des échanges", a déclaré le jeune et bouillonnant maire de Tourcoing dimanche. "Gérald et moi, on est côté-à-côte", a renchéri le maire de Lambersart et patron de l'UMP du Nord.

Quelques jours auparavant, le premier taclait le second en déclarant qu'"on ne fait plus de la politique comme il le fait". Le second lui répondait que "la carrure d'un homme politique ne se mesure pas au diamètre de ses chevilles". Le combat risque d'être musclé, malgré la belle photo de famille affichée dimanche.

Hélène Tonneillier et Emmanuel Quinart ont assisté à cette rencontre des prétendants de l'UMP aux élections régionales dimanche à Premesques.


Bertrand favorable à Lille capitale de la future région Nord Pas-de-Calais Picardie

Si la question de la tête de liste de l'UMP reste donc en suspens, Xavier Bertrand s'est en tous cas clairement positionné pour que Lille soit la capitale régionale de la future grande région Nord Pas-de-Calais Picardie. Il n'est pas favorable à une répartition des responsabilités entre une capitale politique -Lille- et une capitale administrative - Amiens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité