Michel Houellebecq aurait-il prévu la tragédie de Charlie Hebdo dans "Soumission", son roman qui faisait la Une de l'actualité avant l'attentat ? C'est ce que veut faire croire un faux extrait de l'ouvrage, conçu par un site parodique belge qui circule sur les réseaux sociaux.
Dans le faux extrait on peut lire: "rapport de forces... Il suffit de repenser à ce jour où une poignée de jeunes, voulant venger leur prophète, tuèrent de sans froid les blasphémateurs publics, quinze journalistes et caricaturistes", est-il surligné sur ce qui est présenté comme une page du livre de Michel Houellebecq. Mais si le texte autour de cette phrase est bien dans le roman "Soumission", l'extrait prémonitoire a été falsifié et circule depuis mercredi soir sur les réseaux sociaux.
Un faux passage "prémonitoire" du livre de Houellebecq crée une vraie confusion http://t.co/aTMTbk2KwX pic.twitter.com/cIIh9yk9b0
— TrueFaux (@True_Faux) 8 Janvier 2015
Le faux extrait a été construit à partir de la page 37 du roman qui ne parle pas du tout de la mort de quinze journalistes et caricaturistes mais évoque les prévisions d'un personnage du livre sur le vote des électeurs de la Fraternité musulmane (parti inventé par l'auteur) au second tour de la présidentielle en 2022. La véritable page 37 commence ainsi: "rapport de forces... Cette affirmation était bien sûr une connerie, les électeurs de la Fraternité musulmane se reporteraient à 99% sur le Parti socialiste, ça ne pourrait en aucun cas changer quoi que ce soit au résultat."
Nordpresse, site d'information parodique en Belgique dans la lignée de Gorafi, qui revendique la paternité de cette contrefaçon, a inséré l'image du faux extrait dans un article intitulé "L'étrange passage prémonitoire du livre +Soumission+ de Michel Houellebecq" en faisant croire qu'elle venait du réseau social, révèle le Huffington Post. "On a fait ça pour se moquer de tous les idiots complotistes qui démarrent leurs idioties", a tweeté le compte de Nordpresse.
@vincentglad Oui :( On a fait ça pour se moquer de tous les idiots complotistes qui démarrent leurs idioties.
— Nordpresse (@Nordpresse) 8 Janvier 2015
Un faux passage cochon de "Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler avait déjà été créé et mis en ligne par Nordpresse. Le site parodique vient également de diffuser un photomontage de Gérard Depardieu brandissant une pancarte "Je suis Chablis"...
— Nordpresse (@Nordpresse) 8 Janvier 2015