• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Charlie Hebdo : la traque des suspects dans l'Aisne et l'Oise

Des hommes du Raid dans le village de Corcy. / © AFP
Des hommes du Raid dans le village de Corcy. / © AFP

Par @F3nord avec AFP

Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans, soupçonnés d'avoir attaqué le siège de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, sont traqués en Picardie. Le niveau "alerte attentat", le plus élevé du plan Vigipirate, qui concernait l'Ile-de-France depuis la tuerie mercredi, a d'ailleurs été étendu jeudi à la Picardie, où les deux suspects ont été repérés, a annoncé Matignon à l'AFP.



"A la suite des évènements de l'après-midi (jeudi), le Premier ministre a décidé d'étendre à la Picardie le niveau alerte attentat du plan Vigipirate", a indiqué le cabinet de Manuel Valls. Les deux suspects recherchés pour l'attentat contre Charlie Hebdo ont été repérés jeudi à la mi-journée près de Villers-Cotterêts
(Aisne), et un déploiement du Raid et du GIGN était en cours jeudi après-midi dans cette zone, ont indiqué des sources policières à l'AFP.

Traque à Corcy et Longpont

Un journaliste de la PQR a publié sur Twitter en milieu d'après-midi plusieurs photos des forces de l'ordre dans le village de Corcy, juste à côté de Villers-Cotterêts. Selon France TV info, 'des hommes du Raid et du GIGN mènent une traque intensive et systématique des deux suspects, qui ont abandonné, ce matin, leur voiture dans le secteur de Villers-Cotterêts (Aisne). Le ratissage policier dans ce secteur très forestier risque d'être long et compliqué." La Traque s'est également étendue au village voisin de Longpont en fin d'après-midi.

Peu avant 16h, les forces de l'ordre ont également investi un corps de ferme situé entre Soissons et Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Le substitut du procureur de Soissons s'est rendu sur place.

 / © Rémi Vivenot / France 3 Picardie
/ © Rémi Vivenot / France 3 Picardie

La zone de traque en Picardie

Les unités d'élite de la police et de la gendarmerie se sont déployées dans une zone à cheval sur les départements de l'Aisne et de l'Oise, à environ 80 kilomètres au nord-est de Paris. Carte réalisée par La Voix du Nord.

Les forces de l'ordre en Nord Pas-de-Calais

Si les deux suspects semblent être actuellement en Picardie, certaines villes du Nord Pas-de-Calais ont vu leur dispositif de sécurité renforcée. Sur cette photo prise par notre journaliste Simond Colaone, on peut voir des forces de police postées sur la N49.

 / © Simond Colaone
/ © Simond Colaone

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus