Le Premier ministre a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", niveau le plus élevé, sur l’ensemble de la Région Ile-de-France et en Picardie jusqu’au 14 janvier 2015. Que signifie ce niveau "alerte attentat" ?
En Picardie depuis le 8 janvier, toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires sont déployés dans le cadre du plan Vigipirate. Un numéro vert d'appel à témoins a été mis en place : 08 05 02 17 17.
"Alerte attentat", c'est le niveau plus élevé du Plan Vigipirate, comme le prévoit le nouveau code entré en vigueur en février dernier, il répond "à une menace imminente". Elle est censée être d'une "durée très limitée" au vu de son caractère contraignant.
Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate. L’ensemble des préfets, sur tout le territoire, ont consignes de renforcer la vigilance et de mobiliser les forces placées sous leur autorité.
Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme, a décidé d’activer le centre opérationnel départemental en fin d’après-midi afin d’évaluer les mesures à prendre avec les différents responsables de la sécurité.
- Les services de police et de gendarmerie seront renforcés.
- En lien avec le rectorat, les sorties scolaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure ne concerne pas les transports scolaires, qui seront donc maintenus.
- Le passage au niveau « Alerte attentat » n’entraîne pas l’annulation des spectacles, offices cultuels, manifestations culturelles, publiques et grands rassemblements. Les policiers et gendarmes renforceront leur présence sur ces évènements.