Enduropale, Carnaval de Dunkerque : des risques d'annulation ?

Après l'attentat contre Charlie Hebdo et le renforcement du plan Vigipirate, les grandes manifestations régionales du début d'année sont-elles menacées d'annulation pour cause de risque terroriste ? 

  • Carnaval de Dunkerque ? 

Une réunion a eu lieu ce jeudi 8 janvier entre le sous-préfet de Dunkerque, et plusieurs maires du Dunkerquois dont les communes sont concernées par le Carnaval de Dunkerque. Des représentants de la police et de la gendarmerie étaient également présents. Des demandes de renfort ont été formulées, notamment des moyens mobiles. Toutefois, pour le moment, personne n'envisage d'annuler le Carnaval de Dunkerque 2015

En 1991, pour cause de guerre du Golfe, le Carnaval avait été annulé, mais il y avait tout de même eu une "bande annulée" qui avait défilé dans les rues de Dunkerque.



  • Enduropale du Touquet ? "Trop tôt", répond la préfecture

La préfecture du Pas-de-Calais rappelle que le département est actuellement en plan Vigipirate renforcé et confirme que l'Enduropale, qui amènera au Touquet des dizaines de milliers de personnes voire quelques centaines de milliers de personnes les 30, 31 janvier et 1er février est un "point sensible". La question de l'annulation de l'épreuve n'est pour l'instant pas directement mise sur la table. Cette question sera automatiquement abordée, si, comme en Picardie actuellement avec la recherche des frères Kouachi, le plan Vigipirate passe au niveau "attentat".

Des réunions ont actuellement lieu entre les différents services de l'organisateur de l'Enduropale. Mais il est trop tôt pour que la préfecture se prononce sur la validation des décisions concernant la sécurité. Cela dit, c'est au final, le préfet du Pas-de-Calais qui tranchera. Enfin, selon la préfecture, pas de demande d'effectifs policiers supplémentaires n'a été formulée pour le moment.

Pour rappel, l'épreuve de l'Enduropale du Touquet avait déjà été annulée en 1991, pour cause de guerre du Golfe. 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité