RC Lens : la montée en Ligue 1 contestée devant le tribunal administratif par Sochaux

Le tribunal administratif de Besançon a été saisi jeudi d'une demande d'annulation de l'autorisation de montée en L1 accordée au RC Lens à l'issue de la saison 2013-2014, et a mis sa décision en délibéré au 29 janvier.

Cette demande, relayée par le rapporteur public, avait été présentée par le FC Sochaux, sportivement relégué en L2 à l'issue de cette même saison et qui espérait le maintien si Lens se voyait interdire la montée en raison de ses difficultés financières. Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) avait entériné la montée du RC Lens en L1 le 28 juillet 2014, alors qu'auparavant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) avait refusé, en première instance puis en appel, de valider la montée de Lens, faute de garanties financières suffisantes.

"La FFF a commis une erreur de droit"

Dans ses conclusions, le rapporteur public a estimé que cette décision devait être annulée car le comité exécutif était "incompétent pour infirmer la décision
de la commission d'appel de la DNCG
". Il a demandé que l'annulation de l'autorisation de montée en L1 prenne effet à la fin de la saison sportive en cours, fin mai. Le rapporteur a souligné que "la FFF a commis une erreur de droit en autorisant le club de Lens à participer au championnat de la Ligue 1 de la saison 2014/2015 alors que sa situation financière à l'issue de la saison 2013/2014 était incompatible avec sa participation à un championnat de la Ligue 1".

Pas de réintégration automatique de Sochaux en Ligue 1

"La FFF n'était pas compétente pour prendre cette décision et elle n'a pas respecté l'avis d'une autorité administrative indépendante, la DNCG", a déclaré à l'AFP l'avocat du FC Sochaux, Yanis Zoubeidi-Defert.

Dans son recours, le FC Sochaux avait également réclamé la réintégration automatique de Sochaux en Ligue 1 à l'issue de la saison 2014-2015. Mais le rapporteur public a proposé le rejet cette demande.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité