De la fumée a été détectée dans le tunnel sous la Manche ce samedi vers 13h. Le trafic Eurostar est entièrement interrompu ce samedi.
Le trafic était suspendu samedi après-midi dans le tunnel sous la Manche après un dégagement de fumée qui a déclenché un détecteur, provoquant l'évacuation d'automobilistes, sans faire de blessés. Un peu après 13H00, Eurotunnel, qui gère les infrastructures, a annoncé sur son compte Twitter que la circulation était suspendue dans les deux sens à cause d'un "incident".
Passenger and Freight services are currently suspended in both directions. We are awaiting further info from our teams in the Tunnel ^LD
— Eurotunnel LeShuttle (@LeShuttle) 17 Janvier 2015
Les détecteurs de fumée se sont déclenchés au passage d'une navette camion venue d'Angleterre, a expliqué plus précisément Eurotunnel à l'AFP. Elle s'est arrêtée un peu plus loin, au niveau d'une station "SAFE" qui émet un brouillard d'eau en cas d'alerte et qui s'est donc déclenchée automatiquement.
Les procédures de sécurité ont été lancées, les pompiers dépêchés pour effectuer des inspections, mais il semble qu'il n'y ait eu que de la fumée, pas d'incendie, a souligné Eurotunnel.
Source#Eurotunnel : "petit foyer d'incendie détecté, mais toutes les équipes de secours sont sur place". Chauffeurs évacués. Pas de blessés
— Marianne (@F2Lille) 17 Janvier 2015
Pas de circulation avant dimanche
Les 42 passagers de la navette camion ont été évacués par le tunnel de service et pris en charge au terminal français. Le trafic passager comme le trafic fret ont été arrêtés temporairement. Eurotunnel n'était pas dans la mesure de préciser pour l'instant la durée de la suspension. De son côté, une porte-parole d'Eurostar a confirmé que "plus aucun train ne circul(ait) sur l'ensemble des lignes" samedi. Selon elle, ses informations il n'y aurait "pas de circulation pour la journée et jusqu'à nouvel ordre"."Nous conseillons à nos voyageurs de ne pas se présenter en gare parce qu'ils ne voyageront pas aujourd'hui", a-t-elle ajouté. Elle a aussi souligné qu'aucun train n'était immobilisé dans le tunnel. "Les trains ont fait marche arrière, ils sont retournés dans leurs gares de provenance. Nos équipes sont mobilisées pour s'occuper des personnes qui sont en gare", et les possesseurs de billets se verront proposer un échange, a-t-elle ajouté.
Les voyageurs allaient devoir se montrer patients. "File d'attente pour le remboursement/échange llets Eurostar. On vient de me dire que l'attente pourrait être de plus de trois heures ici à Saint-Pancras", rapportait @Margaret_Murph sur Twitter depuis Londres, photo à l'appui.
The wait to exchange/refund #Eurostar tickets. Just told it could be over 3 hour wait here at St Pancras. pic.twitter.com/eUATZrGzRI
— Margaret Murphy (@Margaret_Murph) 17 Janvier 2015
Les voyageurs devront se montrer patients
A la gare de Lille-Europe, qui se trouve sur la ligne Londres-Bruxelles, le personnel de la compagnie ferroviaire informait quelques voyageurs que le train pour Londres de 15h30 était annulé. "Ls gens d'Eurostar nous ont dit de regarder l'évolution de la situation sur internet. On va chercher un hôtel proche de la gare pour parer à toute éventualité", rapporte Claire Molymeux, passagère éconduite, immobilisée avec sa fille.Venu avec huit enfants pour un stage de tennis de trois jours à Lille, John Taehan a été prévenu qu'il serait difficile de voyager samedi. "On nous a conseillé de prendre le train pour Calais et puis le ferry, c'est ce que nous allons faire", dit-il, sac de raquettes sur l'épaule, en train de regarder le panneau des départs pour Calais. Marie, une Lilloise de 52 ans, avait prévu un week-end de quatre jours à Londres. "L'été dernier, lors des grèves, la SNCF nous avait alertés par texto de la suppression du train, là on n'a rien recu, on est arrivé à 15 heures et ils nous ont simplement dit que le train était annulé", dit-elle.
Les précédents
En novembre 2012, un incendie sur une navette fret avait déjà causé l'arrêt du trafic sous la Manche pendant 2 heures. Quelques années plus tôt, le 11 septembre 2008 un incendie qui s'était déclaré sur une navette de camions avait causé d'importants dégâts. Le sinistre avait endommagé 650 mètres de structure dans la section sud du tunnel sous la Manche, paralysant le trafic pendant environ 30 heures. La circulation des Eurostar, des trains de marchandises et des navettes de tourisme, avait ensuite été perturbée pendant cinq mois.Quelque 400 trains passent chaque jour dans le tunnel, et 1,5 millions de camions choisissent de traverser ainsi la Manche chaque année.