Des guirlandes de coeurs pour des mosquées

La mosquée de Villeneuve d'Ascq ce samedi. / © Coexister
La mosquée de Villeneuve d'Ascq ce samedi. / © Coexister

Une association qui prône le "vivre-ensemble" a accroché des coeurs autour d'une mosquée nordiste pour marquer son soutien aux musulmans parfois stigmatisés ces derniers jours et dont les lieux de cultes ont été l'objet d'actes islamophobes. 

Par @F3nord

Des guirlandes de coeur autour de mosquées en France. Notamment dans le Nord Pas-de-Calais à la mosquée de Villeneuve d'Ascq. L'idée a été lancée par l'association Coexister, «un mouvement interreligieux des Jeunes, Juifs, Chrétiens, Musulmans, Athées ou Agnostiques pour le vivre-ensemble, la laïcité et la fraternité». 

"Suite à la tragédie du 07 Janvier, une morosité ambiante règne ; en effet, une montée rapide d'actes islamophobes a été constatée à travers le pays, cela s'est notamment traduit par la détérioration de lieux de culte", écrit notamment l'association. Dans le Nord Pas-de-Calais et en France, suite aux attentats, de nombreuses mosquées ont été la cible d'actes islamophobes. L'association explique ainsi sa démarche : "Pas d’angélisme : à ceux qui trouveraient l’initiative naïve et inutile, il faut répondre que la cohésion nationale est précisément ce qu’ont attaqué les terroristes. Ils cherchent à nous diviser et trop souvent ils semblent dores et déjà réussir. Parler de simple tolérance est dépassé ; il faut aller plus loin dans les actes et les gestes de fraternité, en unissant les bonnes volontés au-delà des clivages. Pas pour se faire plaisir : parce que l’époque le requiert. Pas pour se donner bonne conscience : pour protéger ce que la laïcité et la liberté ont permis de construire au fil des décennies, dans le respect de chacun et l’intérêt de tous."

La mosquée de Villeneuve d'Ascq a été décorée de coeurs ce samedi comme le montre cette vidéo.
coexister
Cette action symbolique a été menée selon l'association dans 17 mosquées de 8 villes de France.

Selon Slate, Cette action s'inspire d'une initiative suédoise : à Uppsala, une mosquée avait été taguée et avait subi un jet de cocktail molotov. Le lendemain, des centaines de personnes avaient recouvert l'entrée de la mosquée de coeurs en papier pour accueillir les musulmans qui venaient faire leurs prières.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus