Gravelines, battu lundi soir dans sa salle par Strasbourg (62-76), a manqué le dernier ticket pour la Leaders Cup au profit du Mans, à l'issue de l'ultime rencontre de la 17e journée de ProA de basket.
Le BCM Gravelines devait impérativement gagner pour décrocher leur billet pour la compétition réunissant les huit premiers de la phase aller, du 20 au 22 février à Disneyland Paris. Surpris d'entrée de jeu (9-21 au premier quart-temps), les hommes de Christian Monschau ont été asphyxiés par les Strasbourgeois de Vincent Collet qui se sont contentés de dérouler dans la seconde moitié du match (19-44 à la pause).L'ailier américain Paul Harris a inscrit quatorze points pour ses débuts au Sportica et Andrew Albicy a souvent tenté sa chance de loin (2/10 à trois points). De l'autre côté, Jérémy Leloup a scoré (16 points) et Antoine Diot, six points et surtout huit passes décisives, a dirigé Strasbourg vers son huitième déplacement victorieux de la saison en ProA.
Cette victoire permet aux Alsaciens de revenir au classement à hauteur de Limoges et Nanterre en tête du championnat. En revanche, le mode de calcul de la Leaders Cup aboutit à placer Nanterre tête de série N.1. Pour devancer les Franciliens, les Strasbourgeois devaient gagner à Gravelines par plus
de quinze points d'écart.
Le tirage au sort de la Leaders Cup est prévu le 22 janvier.