Trois bonnes raisons de s’engager dans le service civique

Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Depuis 2010, il a attiré 80 000 jeunes. Et François Hollande souhaite le renforcer. Pourquoi s’engager ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se réorienter

Mathieu, 24 ans s'est porté volontaire au service civique. Après un BTS commercial et sept ans d'expérience professionnelle, il a décidé de changer de métier. Il accomplit sa mission à l'association de la Ligue de l'enseignement à Amiens pendant 6 mois.


S’engager dans une mission d’intérêt général

Le Service Civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger.

Apprendre tout en touchant un peu d’argent

Comme les autres volontaires, Mathieu n'est pas rémunéré mais il touche quand même une indemnité de 600 euros par mois pour une mission de 24 heures par semaine. 24 heures est le minimum exigé.

Pour trouver une mission: cliquer ici.
François Hollande renforce le dispositif
François Hollande l'a annoncé le mardi 20 janvier. Il souhaite favoriser "toutes les formes d'engagement" citoyen, en particulier le service civique, afin de renforcer l'"appartenance républicaine". Il a demandé aux présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale "d'engager une mission de réflexion sur toutes les formes d'engagement et sur le renforcement de l'appartenance républicaine" et de faire des propositions "dans un délai de l'ordre d'un mois, au plus tard à la fin du mois de mars". (AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information