La CARSAT, caisse de retraites et de santé au travail, a annoncé ce matin une série de mesures pour payer les nouveaux retraités de la région Nord-Picardie en attente depuis novembre de leur retraite, créant des drames humains.
Dû à un afflux de nouveaux dossiers, de 25 % le dernier trimestre 2014, la CARSAT n'a pu assurer le paiement des nouveaux retraités dont le dossier n'a pas été consulté et validé. La démographie et la sociologie particulière de la région (beaucoup de personnes qui ont commencé jeune à travailler, plusieurs régimes de retraite parfois...) expliquerait aussi la saturation des services, a expliqué la caisse qui tenait une conférence de presse ce mercredi matin.
Pour faire face à la situation exceptionnelle, les agences n'accueilleront plus que sur rendez-vous et une partie des dossiers va être transmis à des CARSAT d'autres régions moins débordées. De façon à limiter la détresse dans laquelle la situation a pu plongée certaines personnes, une aide exceptionnelle de 800 euros sera accordée aux nouveaux retraités à faibles revenus (1275 personnes la toucheraient dans la région).
La caisse mettra en place également des paiements de dossiers à vérification différée. Il s'agira de payer les retraités, même s'il manque certaines pièces, charge à eux de les fournir dans les 6 mois suivants, mais en attendant, ils toucheront tout de même leur pension. C'est la mesure phare en place depuis trois jours.
2400 personnes dans la région n'auraient toujours pas touchées leur pension, et sont donc sans revenus depuis parfois trois mois, provoquant de nombreuses difficultés.