Il prend la photo d'une église, la police le place en garde à vue 24h

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Amar est Syrien et vit depuis 6 ans en Belgique. Il y a quelques jours, il prend quelques photos de l'église de Laarne (Flandre occidentale). Il rend ensuite visite à une amie puis ressort faire quelques courses? Là, la police l'interpelle. 12 policiers sont là !

Amar est interrogé et privé de liberté pendant 23 heures et demie, raconte la chaîne de télévision publique flamande VRT. Son téléphone et son ordinateur sont fouillés. "Ils voulaient savoir si j'étais un jihadiste, mais je ne suis pas un terroriste". 

Le parquet de Termonde (B) a ensuite rapidement confirmé que ce Syrien qui prenait des photos d'une église n'avait absolument rien à se reprocher. 

Un incident qui illustre bien sûr le climat en Belgique après les attentats de Paris et les actions anti-terrorisme de Verviers et Bruxelles. Cette semaine, trois "suspects" avaient aussi été interpellés à Harelbeke en Flandre occidentale avant d'être relâchés rapidement. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information