Au moins trois commerçants de Beauvais ont été payés avec de fausses coupures de 100 euros entre le 26 et le 28 janvier à Beauvais.
De faux billets de 100 euros circulent en ce moment à Beauvais, dans l'Oise. Jeudi 29 janvier, alors que l'association des commerçants se réunissait, trois des huit patrons autour de la table ont annoncé avoir été payés, dans la semaine, avec de telles fausses coupures.
"On avait eu une affaire similaire il y a deux ou trois ans, mais avec des coupures de 20 euros uniquement, et ça n'allait pas aussi vite", explique Stéphane Tonsart, président de l'association.
L'un des trois commerçants touchés disposait d'un détecteur et, voyant qu'on lui avait donné un faux billet, a déclenché le système "Alerte commerces", un dispositif de sécurité participative lancé par la chambre de commerce. En cas d'acte malveillant, la police est informée et prévient tout le réseau de commerçants.
Le ou les fraudeurs présumés n'ont pas encore pu être interpellés. Aussi la Ville de Beauvais et l'association des commerçants appellent-t-elles à la plus grande vigilance. D'autant qu'un faux billet, c'est un trou dans la trésorerie. En effet lorsqu'une banque constate qu'un commerçant lui a remis un faux billet (même sans s'en rendre compte), la banque effectue une retenue de la somme équivalente sur la remise d'espèces. A chaque fois, c'est donc bien 100 euros de perdu pour le commerçant.