En Picardie, comme dans 7 autres régions les militants socialistes votent ce jeudi 5 février, pour désigner leurs candidats tête de liste aux élections régionales de décembre 2015.
Le vote pour le Nord Pas-de-Calais Picardie sera sans surprise, le candidat désigné pour mener la liste socialiste est Pierre de Saintignon, vice-président du Conseil régional du Nord-Pas de Calais depuis 17 ans, 1er Vice-Président aux côtés de Daniel Percheron depuis 3 ans. Son atout : premier adjoint de Martine Aubry, il a tout son appui. Son handicap : il est mal connu en Picardie. L'actuel président de la région Picardie Claude Gewerc était lui aussi sur les rangs, mais il a renoncé.
Le Nord-Pas de Calais et la Picardie sont devenus des enjeux de taille :
L'ancien ministre UMP Xavier Bertrand a annoncé dimanche sa candidature, sa principale cible pour ces régionales est la présidente du Front national Marine Le Pen., en effet le Nord et la Picardie, sont des terres de prédilection du Front national. Pour l'UDI, c'est une proche de Jean-Louis Borloo, Valérie Létard qui a été choisie pour porter les couleurs de son parti aux régionales.
Les alliés naturels du PS, communistes Front de Gauche et EELV s'orientent dans un premier temps vers l'autonomie pour les élections régionales de 2015 , tout au moins pour le premier tour.