L'ancienne internationale Audrey Sauret a été nommée manageuse générale de Charleville-Mézières, dont elle est native, devenant ainsi la première femme à occuper une telle fonction dans le basket pro français messieurs, a annoncé mardi le club de ProB.
"Je savais qu'Audrey était intéressée pour s'investir dans un poste de management. Alors, j'ai fait la démarche de la contacter il y a un mois. Elle a été surprise de ma proposition et en même temps enthousiasmée", s'est réjoui le président de l'Etoile, Luc Torres, après l'approbation de son projet par le comité directeur du club lundi soir.
Sauret (38 ans), qui prépare depuis octobre 2013 un diplôme de management de club sportif au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, sera chargée du développement sportif et de la professionnalisation du club ardennais et devra faciliter l'entrée de l'Etoile dans une nouvelle salle de 2800 places qui devrait être opérationnelle en septembre 2015.
8 fois championne de France avec l'USVO
Née à Charleville-Mézières, l'ex-internationale (202 sélections, 1639 points marqués), championne d'Europe en 2001 avec les Bleues, avait stoppé sa carrière à cause de douleurs à un genou en mai 2013 alors qu'elle jouait encore à Lyon. Sauret possède l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du basket féminin avec deux Euroligue (2002, 2004) sous les couleurs de Valenciennes, huit titres de championne de France avec Valenciennes et Bourges, et quatre Coupes de France. Elle a aussi été deux fois championne d'Italie, avec Tarente et Schio.
Charleville-Mézières, 15e de ProB, promu en septembre grâce au passage de 16 à 18 clubs, fut dans un glorieux passé champion de France en 1958 et 1960 et a remporté deux fois la Coupe de France (1958, 1959).