Le théâtre du Nord s'est inquiété lundi du retrait annoncé d'une subvention de la ville de Tourcoing qui risque selon lui de mettre en péril sa présence dans cette commune.
##fr3r_https_disabled##Selon le centre dramatique national, la ville procédera samedi au vote du budget, "auquel sera retirée la totalité de la subvention, à savoir 76.250 euros".
Cette décision "risque de mettre en péril notre présence même à Tourcoing. Je ne sais pas si les autres partenaires auront envie de payer pour Tourcoing
notre présence dans cette ville", a déclaré à l'AFP Christophe Rauck, directeur du théâtre, également implanté à Lille.
La mairie de Tourcoing n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter ces informations. La pérennité du théâtre dans son ensemble, dont le budget global est de 3,9 millions d'euros, n'est pas menacée, mais sa direction craint de devoir abandonner ses activités à Tourcoing, notamment auprès des écoles et collèges.
"La création, ça se paye"
"Ce que ne comprend pas la mairie, c'est que le centre dramatique national, c'est un théâtre de création, ce n'est pas un théâtre de diffusion", a ajouté M. Rauck. "Ce qui coûte cher, c'est la création. Si on veut faire de la diffusion, il faut faire de la création, la création ça se paye", a-t-il insisté. Le théâtre du Nord emploie 40 salariés.Une pétition de soutien a été mise en ligne.