Le maire de La Madeleine va armer sa police municipale, comme c'est le cas depuis de nombreuses années dans la commune limitrophe de Marcq-en-Baroeul. Reportage
La municipalité de La Madeleine (à côté de Lille) souhaitait armer sa police, proposition qu'elle a faite lundi soir en conseil municipal. Selon le maire UMP de La Madeleine Sébastien Leprêtre, les policiers sont "devenus des cibles, pas seulement pour les terroristes mais aussi pour les malfaiteurs".
Dans l'opposition on est d'accord avec lui sur ce point, mais on s'interroge sur l'opportunité d'armer la police de La Madeleine, territoire qui ne présente pas vraiment de grand danger au quotidien. Malgré ses votes contre, le conseil municipal a voté la décision lundi soir.
Équiper et former les 13 policiers de La Madeleine aurait un coup de 50.000 euros la première année pour la commune.
19 ans de police armée à Marcq-en-Baroeul, et pas un coup de coup de feu
Dans la ville voisine de Marcq-en-Baroeul, les policiers municipaux sont armés depuis 1996. Entraînés deux fois par an au tir comme leurs confrères de la police nationale, les agents portent un Smith & Wesson calibre 38 à la ceinture.Aucun policier marcquois n'a tiré un coup de feu en 19 ans, une fois l'un d'entre eux a dû dégainer son arme pour dissuasion.
Voyez ci-dessous notre reportage tourné à Marcq-en-Baroeul et à La Madeleine