Les Flahutes, ces cyclistes flamands amateurs de pavés, de monts, de pluie et de boue, retrouvent leur terrain de jeu préféré samedi à l'occasion du Circuit Het
Nieuswblad, ouverture de la saison en Belgique.
La boucle de 200 km autour de Gand et dans les Ardennes flamandes, donnera un aperçu aux coureurs de ce qui les attend ces prochaines semaines, dans leur quête du Graal, une victoire au Tour des Flandres (le 5 avril) ou à Paris-Roubaix (12 avril).
Plus court et moins exigeant que le Ronde, le circuit Het Nieuwsblad (ex-Volk) propose toutefois aux coureurs onze ascensions (parmi lesquelles les monts Molenberg, Taaienberg ou encore le Leberg) et plusieurs secteurs pavés.
Les Belges toujours favoris
L'an passé, le Britannique Ian Stannard avait fait la nique aux coureurs flamands, s'imposant devant le Belge Greg Van Avermaet. Mais la semi-classique échappe rarement aux locaux et ceux-ci seront les favoris logiques de cette 70e édition.En l'absence de Jurgen Roelandts, malade, Tom Boonen, Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet ou Sep Vanmarcke seront sans doute parmi les plus encouragés le long de routes où se pressent toujours de nombreux fans.
"Les jambes fonctionnent bien et la confiance est là", prévient Vanmarcke qui rêve de s'imposer comme en 2012. Pour les stars locales, le danger pourrait venir de l'équipe IAM emmenée par l'Australien Heinrich Haussler, 2en 2010, et le Français Sylvain Chavanel toujours à l'aise sur les routes flamandes.
Les Néerlandais Niki Terpstra et Lars Boom, le Tchèque Zdenek Stybar ou le Norvégien Edvald Boasson Hagen (3e l'an passé) sont également de sérieux candidats à la victoire.
Et ceux qui manqueraient le podium du Nieuswblad auront l'occasion de se rattraper le lendemain à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, une course davantage favorable aux sprinters mais que ne disputera pas l'Allemand André Greipel, malade.