Top chef 2015 : un boulanger et un chef nordistes dans l'émission de ce soir

Alexandre Gauthier, le chef étoilé de La Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil, et Alex Croquet, boulanger lillois, sont dans l'émission "Top chef" de M6 de ce lundi 2 mars. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sixième semaine du concours de cuisine réservé aux professionnels avec deux invités, le chef du Montreuillois Alexandre Gauthier, talent créatif qui va proposer aux candidats de marier des saveurs improbables comme les fraises et la pomme de terre, et le truculent Alex Croquet, boulanger lillois, avec qui les candidats vont devoir confectionner un plat gastronomique à base, essentiellement de pain. 

Les participants au concours sont séparés en deux groupes. L'un reste à Paris et sera avec Alex Croquet et Philippe Etchebest et seront soumis à l'épreuve : "Comment utiliser le pain pour faire une assiette 3 étoiles ?". L'autre part pour la seconde épreuve avec Jean-François Piège à "la Grenouillère", chez le chef Alexandre Gauthier à la Madelaine-sous-Montreuil. A l'issue de l'émission, un concurrent sera éliminé. 

A 35 ans, habitué des caméras, Alexandre Gauthier a été juré d’une épreuve de « Masterchef » sur TF1, le chef est aussi connu pour son "homard grillé aux baies de genévrier, du nid d’abeille ou même de la glace à la betterave. Textures, goûts, cuissons… Le chef aime briser les codes, bouger les lignes", note La Voix du Nord.


"Les candidats ne me connaissaient pas et l'épreuve était difficile, je les sentais stressés, avoue-t-il. Pour les rassurer, je leur ai expliqué ma vision du pain, le goût, la texture, la cuisson, la fermentation, les arômes qui se donnent la main". Mais "Sans m'en rendre compte, je leur ait mis une pression de dingue (...) Je me demandais vraiment dans quelle direction ils allaient partir. Mais ça s'est bien passé, Vanessa m'a même étonné en utilisant les losanges de la croûte du pain pour son plat.", raconte Alex Croquet à 20 minutes.
France 3 Nord Pas-de-Calais

 

A voir
Sur M6 à 20h55, lundi 2 mars
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité