La plus forte baisse concerne les atteintes aux biens : plus de 20% de diminution du nombre de destruction et de dégradations. Un résultat tangible dans les zones urbaines, en particulier dans la ZSP Amiens Nord qui voit baisser son chiffre de - 61%.
Tendances à retenir dans le département de la Somme
- forte baisse des atteintes aux biens (cambriolages, vols de véhicules, destructions et dégradations)
- stabilité du nombre des atteintes aux personnes mais nette baisse des infractions les plus traumatisantes pour les victimes (viols, vols à main armée, homicides...)
- hausse des infractions liées au climat social et économique (menaces, troubles du voisinage, coups et blessures, violences intra-familiales...)
En revanche, les escroqueries et infractions assimilées enregistrent une hausse régulière depuis plusieurs années (1880 faits constatés en 2012, 1911 en 2013 et 2037 en 2014), notamment en matière d'usage de carte de crédit et sur internet.
Stabilité du nombre des atteintes aux personnes
Les violences physiques crapuleuses sont en nette diminution (-20%) dans le département.Le nombre de violences sexuelles poursuit le recul déjà constaté en 2013 (-13 faits constatés)
Le nombre de menaces et chantages constatés a augmenté par rapport à 2013 (+206 faits constatés)
Les violences physiques non-crapuleuses, qui constituent la majorité des atteintes aux personnes, présentent une très légère hausse par rapport à 2013 (+23 faits constatés)