Coupe de France : Boulogne éliminé aux tirs au but par Saint-Etienne

Boulogne a longtemps tenu bon, mené 1-0, y a cru avant de devoir s'incliner cruellement aux tirs au but. C'est Saint-Etienne qui est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Saint-Étienne (L1), malmené par une valeureuse équipe de Boulogne-sur-Mer (National), a décroché son billet pour les demies-finales de la Coupe de France à l'issue des tirs au but, mardi au stade de la Libération (1-1, 4-3 tab). Les Verts, pourtant menés 1-0 à six minutes de la fin, n'avaient pas atteint ce niveau de la compétition depuis 1993.

A l'image de la première période, seulement ponctuée par des tentatives de Hamouma (5) et Corgnet (23), les Stéphanois n'ont pas réellement contrarié les pensionnaires du National durant le temps réglementaire. Nullement impressionnés par le lustre de leur adversaire, les Boulonnais ont rapidement pris la maîtrise du milieu de terrain, notamment grâce à Dembélé, leur remuant milieu de terrain récupérateur de poche.

Sans Gradel, leur meilleur buteur, resté sur le banc de touche, les Verts manquaient de tranchant et d'imagination pour servir Van Wolfswinkel, aligné seul en pointe. Une indigence offensive qui obligeait Galtier à revoir sa copie, en lançant Monnet-Paquet et en replaçant Hamouma dans l'axe (64). Mais sans grand succès.

1-0 à la 79ème minute !

Ce sont même les Boulonnais qui se montraient les plus entreprenants. Mercier, idéalement servi par Dembelé à la limite du hors-jeu, avait l'ouverture du score au bout du pied, mais ratait son face-à-face avec Ruffier (75). La persévérance des Boulonnais était finalement récompensée avec un penalty transformé par Soubervie, pour une faute de Ruffier, dont la sortie devant Bégue était jugée illicite, malgré les contestations des Verts (1-0, 79).

Jusque-là apathiques, les Stéphanois, piqués au vif, ne tardaient pas à réagir et revenaient rapidement au score grâce à Corgnet, qui reprenait de la tête un coup franc de Mollo pour tromper Viviani, le gardien de Boulogne-sur-Mer (1-1, 84). Chacune des deux formations a eu des opportunités de faire la différence au cours d'une prolongation débridée où le ballon a vadrouillé d’un camp à l'autre mais où la lucidité a fait défaut.

Durant les tirs au but, les tentatives ratées de Dia et Mercier pour Boulogne ont fait le bonheur des Stéphanois.
Réactions boulonnaises
Cédric Fabien (capitaine de Boulogne): "Il y a de la tristesse dans le vestiaire, ça s'est joué à pas grand-chose mais c'est comme ça. Ce soir, on a vu ce qu'on fait toute l'année en championnat, essayer de faire du beau jeu. On s'était dit que si l'on devait mourir sur un terrain, c'était ce soir. On ne passe pas mais nos supporters peuvent être fiers de nous, on a tout donné." 

Stéphane Le Mignan (entraîneur de Boulogne): "On est bien sûr très déçus, ça ne passe pas loin. Mais la finalité d'un match de Coupe de France
reste la victoire. On a eu des opportunités mais on n'a pas réussi à en concrétiser davantage. C'est ce qui fait qu'un match bascule ou pas en notre faveur. On n'a pas su gérer l'émotion de l'ouverture du score en concédant rapidement ce but. Les portes d'une demi-finale historique étaient pourtant ouvertes. Mes joueurs ont été à la hauteur de ce quart de finale. On n'a pas déjoués, ce qui pouvait arriver dans ce genre de rendez-vous. On a bien défendu et on leur a même causé des soucis mais ils ont l'un des meilleurs gardiens français dans les buts. Maintenant on doit se servir de ce match pour la suite de notre championnat".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information