Arneke - Bretenières : même combat contre la vitesse sur les routes !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce genre de panneau peut choquer à première vue mais on est bien loin d'un appel au crime. "ll reste encore des enfants à écraser vous pouvez accélérer", voilà ce que les usager de la route principale qui traverse la commune de Bretenières (Côte d'Or) peuvent lire. C'est le maire de la ville, Hervé Bruyère, qui a décidé de marquer les esprits. Le panneau a été installé en octobre 2014, sur décision du conseil municipal.

Dans cette rue, une longue ligne droite, les automobilistes roulent fréquemment à 70-80 km/h selon lui, augmentant les risques d'accident. "La limite est passée de 50 km/h à 30 km/h, sans effet. On a répété de faire attention dans le bulletin municipal, on a implanté des dos d'âne au niveau de l'école, on a instauré des priorités à droite sur les rues adjacentes. Mais rien, ou presque", a expliqué le maire de Bretenières à France Tv Info.

"Nous avons choisi la communication plutôt que l'information", a-t-il justifié. "C'est de l'humour, oui, certains diraient de l'humour noir. D'ailleurs, certains administrés m'ont demandé des explications."


Il y a plus d'un an, la même initiative dans le Nord à Arnèke

Ce panneau affiché sur une petite route de Bourgogne n'est pas une première. En janvier 2014, un couple d'habitants d'Arnèke près d'hazebrouck, affichait lui aussi son ras le bol, après qu'une voiture a percuté ses deux véhicules devant chez lui, route de Bourbourg. La goutte d'eau, après de multiples accidents au même endroit.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information