Aubry sur le FN: "Il ne faut pas avoir peur, il faut combattre"

Martine Aubry, la maire PS de Lille, a affirmé lundi en réaction aux propos de Manuel Valls sur le Front national qu'"il ne faut pas avoir peur, il faut combattre, et d'abord s'adresser à la raison des citoyens".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il ne faut pas avoir peur, il faut combattre, et d'abord s'adresser à la raison des citoyens, leur dire qu'on comprend qu'ils puissent être désespérés", a jugé Martine Aubry, lors d'une conférence de presse présentant les listes du Parti socialiste et de ses alliés aux départementales dans le Nord.

Le Premier ministre Manuel Valls avait déclenché dimanche un débat dans la classe politique en déclarant dans une interview sur iTELE/Europe 1/Le Monde: "Je n'ai pas peur pour moi, j'ai peur pour mon pays, j'ai peur qu'il se fracasse contre le Front national." "Je crois que le Premier ministre a raison de dire que le FN n'apporte aucune réponse aux inquiétudes et aux difficultés des Français, et partout où (le FN) a été on sait ce que ça a donné en termes de mauvaise gestion et de régression", a assuré Mme Aubry. "Si on ne vote pas au premier tour pour les candidats qui sont ceux de la majorité départementale (de gauche), nos candidats ne seront pas au second tour, ça veut dire que la solidarité en prendra un coup", a-t-elle prévenu.

durée de la vidéo : 00h01mn32s
©INA
"Il ne faudra pas dire le lendemain "j'ai pas compris", ça me rappelle beaucoup de choses, 2002, eh bien non: comprenons tout de suite", a martelé la maire de Lille. Elle a regretté comme les autres responsables PS présents, dont le président du Conseil général du Nord sortant Didier Manier, la dispersion de la gauche née de l'absence d'alliance entre le PS et le Front de gauche. Selon plusieurs sondages publiés ces dernières semaines, le FN est sur le plan national, pour les départementales du 22 et 29 mars, au coude à coude avec l'UMP-UDI et plusieurs points devant le PS. Dans le Nord, le PS est, selon les politologues, particulièrement menacé dans les zones ayant voté en masse pour le FN aux européennes, par exemple l'ancien bassin minier du Valenciennois, l'Avesnois au sud du département, autour de Maubeuge et à Dunkerque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information