Crash sur le tournage de "Dropped" : les réactions dans le Nord Pas-de-Calais

Le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" de la chaîne française TF1 a tourné lundi au drame: huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat, sont morts en Argentine quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision.

Le crash d'hélicoptère qui a fait dix morts lundi en Argentine sur le tournage du jeu d'aventures "Dropped", dont la navigatrice française Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine est la tragédie la plus meurtrière jamais survenue dans l'histoire de la téléréalité. Trois des huit champions sportifs français recrutés pour cette nouvelle émission de TF1 sont morts lundi en Argentine quand les deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision, selon les autorités locales.

"Je n'arrive pas à y croire, a réagi le nageur nordiste originaire de Denain dans La Provence. J'ai allumé mon téléphone et j'ai vu les articles... Avec Camille, on se voyait encore, surtout avec Nabaiji (la marque dont il est l'ambassadeur, ndlr), on travaillait ensemble. Je n'ai pas le souvenir d'un tel drame dans le sport. Florence, Alexis... On les connaissait tous. On se côtoie depuis des années. Florence, on la croisait à Marseille, et Alexis, ce n'était que du bonheur ce mec !"



Dans la même famille de la natation dont faisait partie Camille Muffat, Francis Luyce, le Dunkerquois président de la FFN a également dit sa peine: «Je suis horrifié, cela dépasse l’entendement. Je ne la verrais plus alors que j’espérais la retrouver souriante au bord des bassins. J’avais espoir de la convaincre de revenir dans cette famille qu’elle aimait tant et qui lui rendait si bien. La famille de la natation a perdu l’un de ses êtres les plus chers, l'une de ses plus grandes nageuse. Je garde l’image d’une Camille rayonnante, elle était heureuse et méritait de l’être. Rarement dans ma vie, j’ai eu autant de peine qu’aujourd’hui."



«Je me suis réveillé ce matin comme tous les Français avec la nouvelle de ce drame, a également réagi le ministre nordiste des Sports Patrick Kanner. Ce qui me vient immédiatement à l’esprit c'est que l’on vient de perdre trois ambassadeurs exceptionnels du rayonnement de la France, avec Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Ces trois champions ont marqué l’histoire du sport français par leurs exploits, leurs succès et leurs performances. Aujourd’hui, la famille du sport, composée de 17 millions de licenciés, a perdu trois des siens. Chaque Français aujourd’hui a son cœur mobilisé pour ces grands champions, mais aussi pour les autres victimes de ce terrible accident. On ne peut pas avoir d’autres sentiments que de la compassion, de l’amitié et de la sympathie pour leurs familles si durement touchées.»

Les clubs sportifs de la région Nord Pas-de-Calais ont aussi adressé des messages de condoléances.