• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

20 mars 2015, éclipse partielle de soleil : comment l'observer ?

Une éclipse partielle de soleil.
Une éclipse partielle de soleil.

Du spectacle en perspective... Vendredi 20 mars, une belle éclipse partielle de soleil sera observable en France et en particulier dans le Nord Pas-de-Calais. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

C'est un moment toujours très attendu par les passionnés d'astronomie. Le vendredi 20 mars prochain, aura lieu une éclipse partielle du soleil partout en France entre 9 h 45 et 11 h 15. La lune va passer devant le soleil. Pendant une éclipse totale de soleil, le disque de la lune recouvre complètement celui du Soleil.

Nord Pas-de-Calais, meilleur spot de France

Dans le Nord Pas-de-Calais, En France, le soleil sera couvert partiellement de Marseille à 10 h 23 (64,5%), à Lille à 10 h 32 (80,5 %) et près de 85 % à Dunkerque. Les Dunkerquois seront, donc les mieux placés de France si les conditions météo sont réunies. Cela donnera un croissant de soleil comme celui sur la photo d'illustration de cet article.

L'éclipse totale sera visible de Torshavn, capitale des Îles Féroé et de Longyearbyen, au Spitzberg (mais les conditions météo risquent de rendre difficile cette observation.) 
Pour observer ce phénomène exceptionnel, attention, il y a des précautions à prendre. Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre. Les spécialistes pointent le risque de lésions cornéennes ou des brûlures rétiniennes.

Il faut utiliser des lunettes de soleil (lunettes marquées norme CE 89/686) ou des masques de verre de soudeurs (de grade 14 minimum).

Pietro Bergamini, Président de la société d'astronomie de Haute-Marne, invité par France 3 Champagne-Ardenne, a détaillé ces mesures de précaution. 
##fr3r_https_disabled##
eclipse partielle video
A noter que les deux plus importantes revues astronomiques francophones, Ciel & Espace et Astronomie Magazine, offrent avec leur numéro de mars des lunettes spéciales pour observer ce phénomène en toute sécurité.

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus