Demain dans Picardie Matin, Laurana Duhaumel, l'association Aisnesse et Jeanne d'Arc

Dans Picardie Matin jeudi 12 mars, nous recevrons Laurana Duhaumel, une jeune femme paraplégique, candidate à l'élection de reine du muguet ; nous reviendrons sur l'action de l'association soissonnaise Aisnesse en faveur des séniors et nous vous raconterons le passage de Jeanne d'Arc à Compiègne.

Rubrique Le coup de cœur de Jérôme Jean : Laurana Duhaumel, candidate à l'élection de reine du muguet et paraplégique

Candi­date en 2013 à l’élec­tion de reine du muguet à Compiègne, Laurana Duha­mel a perdu l'usage de ses jambes suite à un drama­tique acci­dent de la route le 12 janvier 2014. La jeune Isarienne a décidé de retenter sa chance cette année, malgré son handicap.

Rubrique Que sont-ils devenus ? de Gontran Giraudeau : l'association Aisnesse à Soissons

L'association Aisnesse propose aux séniors de participer à des ateliers de gym mémoire. Des jeux sensitifs variés pour aider à maintenir des capacités qui se réduisent souvent avec l'âge. Gontran recevra la présidente de l'association, Odette Dewindt.

Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François : Jeanne d'Arc, prisonnière à Margny-lès-Compiègne

C'est à Margny-lès-Compiègne le 23 mai 1430, où ils avaient établi leur camp, que les Bourguignons ont arrêté Jeanne d'Arc. La Pucelle d'Orléans et son frère Pierre y été retenus prisonniers jusqu'au 28 mai.


Côté extérieur

L’équipe de Picardie Matin ira à la découverte des coulisses de la salle de spectacles le Tigre à Margny-lès-Compiègne, ouverte en 2014.

Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.