Demain dans Picardie Matin, la lutte contre l'illettrisme, l'importance de l’image de soi et un guide touristique sur la baie de Somme

Dans Picardie Matin vendredi 13 mars, nous verrons comment l'État et les acteurs de terrain luttent contre l'illettrisme ; nous essaierons de comprendre pourquoi l'apparence est si importante dans l'estime de soi et nous découvrirons le guide Picardie maritime-baie de Somme de David Delannoy.

Rubrique Bien-être de Marylène Govin, psychologue clinicienne : prendre soin de soi

Les apparences comptent tout simplement parce qu’elles constituent la première source d’information dont nous disposons sur une personne, en particulier si nous ne la connaissons pas. Les autres nous jugent donc sur notre physique et nous en faisons tout autant, de manière automatique, dans les premiers instants d’une rencontre.

Rubrique Infos pratiques de Gontran Giraudeau : la lutte contre l'illettrisme

La Picardie est particulièrement touchée. En 2011, on dénombrait 125 000 personnes en situation d’illettrisme, soit 11 % de la
population régionale âgée de 16 à 65 ans scolarisée en France. La situation s'améliore pourtant d'année en année grâce aux actions publiques et au travail des associations. Pour en parler Gontran recevra Anne Boidin, déléguée à la mission régionale de lutte contre l'illettrisme.

Rubrique La Picardie en livres d'Anne Martelle : Picardie maritime-baie de Somme, collection les Incontournables à pied (Chamina édition)

David Delannoy est un fin connaisseur de la région. Il réside à Abbeville et anime depuis plusieurs années un groupe de bénévoles qui entretiennent et balisent les chemins de randonnées dans le département de la Somme.


Côté extérieur

L’équipe de Picardie Matin emmenée par Thibaut Rysman se rend à Laon, où se déroule le festival jazz’titudes jusqu'au 28 mars. Au programme de l’afro jazz, du soul, du swing manouche.


Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité