Lille by night en une jolie vidéo timelapse

Après "One day to Rijsel", voici "One night to l'Isle", une vidéo pour découvrir Lille comme on la voit rarement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En novembre dernier, Eric Peyrelier, photographe, spécialiste du timelapse (on filme en diminuant la cadence de prise de vues pour que les mouvements du sujet soient accélérés au montage et à la projection) avait sorti une vidéo qui avait fait un petit buzz et épaté les amateurs de jolis films : "One day to Rijsel". Près de 25000 vues sur Youtube pour un film qui racontait Lille du matin au soir. 

Il récidive ces jours-ci avec une autre vidéo sur le même principe : "One night to l'Isle". "La suite de "One day to Rijsel" nous présente, cette fois-ci, un autre aspect de cette ville complexe, décrit Eric Peyrelier. Lille revêt son manteau de nuit et nous guide dans ses différents quartiers agités et animés." Euralille, Vieux Lille, Euratechnologies, le périph' : toute la capitale des Flandres quand le jour est tombé. 

3 minutes et 30 secondes de belles images qui magnifient la ville que le photographe aime visiblement beaucoup. Au point d'y passer des heures : "C’est un énorme travail, expliquait-il récemment à Croix du Nord. La partie « shoot » (prise de vue) est la plus simple dans l’absolu. Il faut savoir que je travaille énormément à la météo. Je sais à quelle heure le soleil va se lever et vu les conditions climatiques, on aura un ciel découvert. Moi, je photographie et je passe deux jours en traitement sur différents logiciels de retouches de photographies. Soit saturer ou désaturer l’image, corriger l’exposition, les contrastes. Je personnalise mon plan pour retravailler l’esthétique que je voulais en amont. Après, tous les plans sont retravaillés. Il n’y en a pas un d’origine."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information